CCI Nantes St-Nazaire
CCI Nantes St-Nazaire
16 Quai Ernest Renaud - CS 90517
44105 Nantes Cedex 1

Tel : 02 40 44 60 00
communication@nantesstnazaire.cci.fr

Actualité

Tourisme infos - Nouvelles tendances-Innovations-Concepts

Tourisme - 01 Juillet 2020

Nouvelles tendances - Innovations - Concepts

L'info spécialisée des professionnels du tourisme.

24h pour vous répondreUne question ? Nos conseillers vous répondent !

Nouvelles tendances - Innovations - Concepts

 

LE TOURISME EST MORT ? VIVE LE TOURISME !

Le tourisme " éthique " ou " écoresponsable " serait-il en train de devenir un slogan marketing un peu creux. On constate à Venise, asphyxiée par le tourisme de masse avant la crise, que la ville est passée du surtourisme au soustourisme comme beaucoup d'autres grandes villes même en France. On assiste à une prise de conscience post-crise et des produits ne correspondent plus à ce que veulent les gens. "Continuer à vendre des formules all inclusive dans des clubs avec des buffets géants ou des croisières sur des énormes paquebots pollueurs, procurent dorénavant un certain malaise". Certains proposent de faire signer une charte éthique du voyageur, d'autres estiment qu'"il faut rendre le tourisme aux locaux. Il faut leur faire comprendre la richesse qu'ils ont entre leurs mains et c'est exactement cela que les voyageurs vont aller chercher". En définitive, ce tourisme souhaité, raisonné, voire raisonnable, doit passer par une réinvention du métier en arrêtant de surproduire.
Source : Nouvelobs.com, 08/06/2020
 

VISITER À DISTANCE : QUELLE EXPÉRIENCE DU MUSÉE DANS LE MONDE D'APRÈS ?

À l'instar des films d'exposition, les dispositifs de visite à distance mis en œuvre par les musées sont prometteurs. Le film d'exposition cherche à redonner l'impression de visiter en vrai les espaces, de déambuler, d'interagir avec des médiateurs, mais aussi que ceux-ci tentent de transmettre l'impression de s'approcher des œuvres et de ressentir l'effet qu'elles produisent. Le spectateur est ainsi transformé en " visiteur virtuel ". On lui donne l'impression de se projeter depuis sa place au cinéma dans l'espace virtuel de l'exposition. Il s'agit avant tout de favoriser l'acculturation aux grands œuvres, par la mise en scène de paroles d'experts incrustées en " capsules " pour exalter les travaux scientifiques...
Source : La Gazette, 10/06/2020
 

RÉINVENTONS NOTRE MODÈLE ÉCONOMIQUE EN CETTE PÉRIODE DE CRISE

Bernard Boutboul, directeur général de Gira Conseil s'exprime sur la crise que traverse la restauration. "Nous adopterons très probablement les nouvelles façons de faire la queue, de rester éloigné de l'autre, d'éviter de lui serrer la main ou de lui faire la bise en utilisant, peut-être, d'autres gestes de salutations utilisés ailleurs sur la planète. Le Click & Collect explosera, la livraison décollera enfin, sans parler du drive qui aura la préférence face au caddie dans la GMS et à la consommation sur place dans les restaurants burger. On constatera un bond de la gamelle. Elle concernait 25 % des actifs tertiaires plutôt féminins en 2019, elle bondira dans les mois et années à venir. Il va donc falloir redonner l'envie et le goût d'aller dans les établissements de restauration. Dans des restaurants qui afficheront clairement leurs pratiques d'hygiène maximum. Je pense aux cuisines ouvertes et aux préparations de plus en plus nombreuses devant les clients. Sans parler de la manipulation de la monnaie après avoir touché les produits ou l'inverse, ou bien de notre façon de faire la queue avec une distanciation qui deviendra probablement la norme. Pourquoi ne pas profiter de cette pause forcée pour se réinventer, pour créer de nouveaux produits snacking, de nouveaux packagings, de nouveaux contenants. Pourquoi ne pas faire descendre, dans le snacking, des produits traditionnels tant appréciés par les Français ? Pourquoi ne pas en profiter pour repenser son offre, ses achats, ses partenariats, ses fournisseurs, sa stratégie prix, ses ressources humaines, bref son modèle économique ?".
Source : Néo restauration, 20/04/2020
 
 
LES SMS ENRICHISSENT LA RELATION CLIENT
L'utilisation des SMS dans la relation client reste encore peu développée dans le secteur de l'hôtellerie. Pourtant ce support de communication ne manque pas d'atouts du fait de son instantanéité et d'un taux d'ouverture record. Utilisé avec intelligence et parcimonie, l'envoi de SMS facilite le séjour des clients et enrichit la relation client en délivrant des informations pratiques, en engageant la conversation avec le client (confirmation de réservation). Il ne se prête pas aux développements commerciaux, étant trop intrusif. Le SMS a même tendance à être moins utilisé que WhatsApp qui présente plusieurs avantages et moins de contraintes. Le SMS est payant et limité en taille à 160 caractères, et on ne peut pas le "tracker" pour savoir s'il est arrivé à destination.
Source : Industrie hôtelière, 05/2020
 
 
VACANCES : LE CAMPING-CAR SERA LA STAR DE L'ÉTÉ
Le camping-car connaît une croissance de 8 à 10 % par an ces dernières années. En 2019, il s'est vendu 22 752 camping-cars, soit dix fois plus qu'il y a une trentaine d'années, mais moins que le record de 2007 (23 614 exemplaires écoulés). Le secteur pèse dorénavant 13 000 emplois directs, dont 7 000 dans l'industrie avec une forte concentration des sites de production dans les Pays de la Loire.
Source : Le Parisien, 06/06/2020
 

GULFSTREAM IMAGINE UN SOMMELIER VIRTUEL

L'agence Gulfstream Group, qui accompagne depuis 2 ans le Conseil Interprofessionnel du Vin de Bordeaux, a imaginé le premier sommelier virtuel gratuit pour aider les consommateurs dans leurs choix. L'expérience est à découvrir en grande surface depuis Juin 2020.
Source : Cometmedias.com, 11/06/2020 et Terredevins.com, 06/06/2020
 

Ajout à vos favoris

Cette page a été ajoutée à vos favoris dans votre espace personnel.

Recommander à un ami loader