Actualité

Tourisme - 18 Février 2021
Nouvelles tendances - Innovations - Concepts
L'info spécialisée des professionnels du tourisme.
La crise a redonné de l’élan aux foodtech. L’appétit des investisseurs pour le secteur est en effet resté vif puisque ces entreprises ont levé en France près de 150 millions d’euros (+45%) en 2020 pour 37 deals (contre 23 en 2019). Toutefois, le ticket moyen a diminué de 0,5 million d’une année sur l’autre à 4 millions d’euros. Si les grandes gagnantes de la crise sanitaire ont été les plateformes de livraison de commerces de proximité (Epicery, Glovo…) et celles de circuits courts (La Ruche qui dit Oui ! …), les plateformes de réservation de restaurants (La Fourchette…) et les foodtech spécialisées dans le social dining (Eatwith…) en ont fait les frais.
Source : neorestauration.com, 04/02/2021
La VR a un impact considérable sur l’environnement du tourisme car elle satisfait la soif des gens de se rendre dans des zones touristiques éloignées tout en restant chez eux. De plus en plus de personnes se tournent vers les solutions du virtuel à cause de la pandémie. Les touristes pourraient utiliser la VR pour réserver directement des voyages. Ils pourront choisir des sièges dans les avions et les chambres d’hôtel d’un simple clic de la manette. De plus, les monuments historiques sont endommagés par le tourisme de masse, les recréer en VR pourrait aider à les conserver.
Source : realite-virtuelle.com, 08/02/2021
La jeune pousse Chefclub a franchi plusieurs paliers dévoilant son impact sur le secteur de la foodtech. Elle confirme son modèle basé sur la création de contenu et d'une communauté à partir de laquelle il est possible de générer des revenus. Forte d'un milliard de vues chaque mois de ses vidéos de recettes et de 100 millions de followers via les réseaux sociaux, la pépite tricolore vient de lever 14 millions d'euros pour générer des revenus avec une gamme de produits qui s'étoffe.
Source : lesechos.fr, 25/01/2021
Les startups farm-to-home comme Cortilia et Farmy.ch développent rapidement leur modèle. Cortilia vient d'annoncer une levée de 34 M€ pour son modèle rapprochant les consommateurs des agriculteurs. L'idée répond au désir croissant pour des produits frais à l'origine contrôlée. Elle se base sur une logistique à flux tendus où les produits vont passer moins de 24h dans les entrepôts de la startup. D'autres startups comme Gorillas ou Weezy accélèrent sur les Dark Stores pour répondre aux besoins des consommateurs urbains. Les distributeurs actuels vont-ils racheter ces startups, tenter de les concurrencer ou les ignorer tant qu'ils le peuvent encore ?
Source : digitalfoodlab.com, 27/01/2021