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Tourisme infos - Nouvelles tendances-Innovations-Concepts

Tourisme - 16 Novembre 2018

Nouvelles tendances - Innovations - Concepts

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Nouvelles tendances - Innovations - Concepts

 

Quelles sont les grandes tendances du e-tourisme ?

Les Rencontres nationales du e-tourisme ont permis de faire le point sur les signaux faibles et les tendances qui agitent la filière. La principale tendance serait l'arrivée des sciences cognitives et comportementales dans l'aide à la décision des visiteurs (cf le nudge : techniques de suggestion indirecte). Parmi les outils numériques, Instagram a supplanté Facebook, le chatbot et le micro-learning s'ancrent fortement. La 14e édition a notamment posé les bases d'un manifeste articulé autour d'idées fortes : "adopter la sobriété digitale, aborder une vision sociétale, rendre l'écologie désirable et prioriser le tourisme local", explique Laurent-Pierre Gilliard, le directeur prospective et communication d'Unitec, organisateur de ces Rencontres.
Source : La Tribune, 16/10/2018
 
 
Le Français innove au service des malvoyants
A Saint-Gaudens, le patron d'une brasserie a développé un système de lecture audio des menus. La méthode fait gagner en fluidité et en rapidité car "les serveurs prenaient beaucoup de temps pour expliquer la composition des plats et lire la carte aux clients ce qui ralentissait le service". Le PenFriend, son invention, identifie les objets ou produits grâce à des étiquettes associées à un message vocalenregistré. Le restaurateur commercialise désormais son innovation brevetée et anime des jobs café pour expliquer comment mieux accueillir la clientèle en situation de handicap.
Source : L'Hôtellerie Restauration, 30/08/2018
 
 
Les hôtels Moxy engagent des comédiens pour former leurs équipes
Les hôtels Moxy ciblent les millennials en leur proposant une expérience " fun " et décalée, ainsi qu'un parcours client connecté. Réservation, check-in et check-out, tout se fait en ligne, ce qui change le rôle du personnel de l'hôtel, moins accaparé par les tâches administratives et transactionnelles. Les équipiers s'investissent donc dans la relation client différemment. Pour y parvenir, la chaîne hôtelière a décidé d'embaucher des comédiens pour former ses équipes. " Nous voulions créer un programme de formation qui leur donne les compétences et l'aisance nécessaires pour échanger avec les clients sur un mode amusant, exaltant et bienveillant. " Les comédiens ont mis en place des jeux de rôle lors desquels ils se font passer pour des clients de l'hôtel, le but étant que le personnel soit à l'aise dans toutes les situations.
Source : LeHub.LaPoste.fr, 20/06/2018
 

Avec QEAT, les restaurateurs vont (enfin) savoir qui sont vraiment leurs clients

Qeat propose aux restaurants de segmenter leurs fichiers de réservation. Grâce à un modèle de scoring, Qeat identifie différents profils en fonction de leurs habitudes gastronomiques et la fréquence de leurs repas. L'objectif est de permettre au restaurateur d'adapter son service aux attentes de chaque typologie de clients. De même, plus de surprise quant à la visite de critiques culinaires, influenceurs, etc., dont le passage redouté est susceptible de tout changer. QEAT a pour vocation de construire et exploiter la première méga-base de données comportementales de clients de restaurants gastronomiques.
Source : Maddyness.com, 18/09/2018
 

Ublooo, la plateforme collaborative pour créer vos voyages sur mesure

Ublooo met à disposition des voyageurs un outil intuitif, qui leur permet de poster leurs carnets de voyages (en mots et en images). Ublooo leur propose également de composer leur prochain séjour en s'inspirant des carnets de la communauté, via des mises en relation ultra-qualifiées avec les agences locales. La plateforme se positionne à la fois comme un réseau social et communautaire dédié aux voyageurs et comme une plateforme d'aide à l'obtention de devis personnalisés et de création de séjours sur-mesure.
Source : Maddyness.com, 11/09/2018
 
 

L'hôtellerie se réinvente pour attirer de nouvelles clientèles

La clientèle business représente 40 % du volume et 60 % du chiffre d'affaires de l'hôtellerie française qui doit s'adapter à ses nouvelles attentes : wifi, petit-déjeuner de qualité, des espaces 'temporaires' qui procurent de l'intimité avec du monde autour, large panel de services sur place, coin cuisine, mobilier de chambre fonctionnel et déplaçable, check-in/check out rapide... Salle de sport, parcours santé, salle de séminaires modulaire (transformée en salle de billard le soir par exemple), service de nettoyage (pressing ou laverie), peuvent être de véritables atouts pour séduire ces voyageurs.
Source : L'Hôtellerie Restauration, p.2-3, 11/10/2018
 
 

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