DES ATELIERS COLLECTIFS DE SENSIBILISATION AU DIGITAl
Deux ateliers, à destination des commerçants et restaurateurs, ont été animés par des conseillers numériques de la CCI, à l’occasion du Printemps de l’innovation :
- Un atelier de la performance "Commerce du Futur" le 30 septembre 2020 : "Les indispensables d’une présence digitale pour une TPE"
Lors de cet atelier, les commerçants et restaurateurs ont pu échanger sur les outils digitaux primordiaux pour développer la notoriété et le business d’une TPE.
L’occasion de rappeler les 6 "Indispensables" pour élaborer une stratégie de présence digitale efficace :
1 : travailler son référencement local via Google My Business,
2 : être présent sur les Réseaux Sociaux et entretenir sa communication,
3 : avoir un VRAI fichier Clients,
4 : développer une communication client et la planifier,
5 : surveiller sa e-réputation et répondre aux avis,
6 : site web ou pas site web ?
- Un 2ème atelier numérique le 21 octobre 2020 : "Comment optimiser mon offre entre ma boutique physique et ma boutique virtuelle ?"
L’atelier a été l’occasion de parler des stratégies marketing à adopter pour doper ses ventes et créer du trafic entre boutique physique et virtuelle, face à la montée inexorable du e-commerce ; d’échanger sur les pratiques : vendre sur une marketplace comme Mavillemonshopping.fr, développer le click & collect…
DES RDV GRATUITS EN MAGASIN POUR SENSIBLISER LES COMMERçANTS AU NUMERIQUE
Des conseillers e-commerce de la CCI ont rencontré, sur 2 journées, 8 commerçants de Pornic Agglo Pays de Retz (fleuriste, magasin de décoration, jeux, esthétique…) pour faire un tour d’horizon sur leurs pratiques digitales. Pour l’entreprise, il s’agit :
- d’améliorer sa visibilité et son référencement local avec google my business,
- de fidéliser facilement ses clients et en démarcher de nouveaux grâce aux réseaux sociaux,
- de vendre en ligne sans avoir forcément de site marchand grâce aux market place, et notamment sur la plate-forme développée au niveau départemental www.mavillemonshopping.fr
Ces visites ont permis aux commerçants de mettre en place de nouvelles fonctionnalités et astuces, plus qu’utiles pour continuer à vendre et garder contact avec la clientèle en période de crise sanitaire !
L’accompagnement numérique des commerçants et restaurateurs est un axe fort de la politique économique de Pornic Agglo Pays de Retz, partagé par la CCI Nantes St-Nazaire. En témoigne, la vidéo de Jean-Michel BRARD, Président de Pornic Agglo Pays de Retz, s’adressant aux commerçants impactés par le reconfinement.