CCI Nantes St-Nazaire
CCI Nantes St-Nazaire
16 Quai Ernest Renaud - CS 90517
44105 Nantes Cedex 1

Tel : 02 40 44 60 00
communication@nantesstnazaire.cci.fr

Actualité

Bilan de l'ouverture des commerces les dimanches avant Noël à Nantes

Commerce - 16 Janvier 2015

Ouverture dominicale avant Noël : les commerçants nantais satisfaits

A Nantes, le test s'avère concluant pour les premières ouvertures des commerces de centre-ville lors des deux dimanches avant Noël. Fréquentation, activité : le point sur les premières tendances et ressentis.

24h pour vous répondreUne question ? Nos conseillers vous répondent !

Une opération suivie par plus de 80 % des commerces de coeur de ville

 

Il faudra attendre février et les résultats de l'Observatoire du commerce pour connaître précisément l'impact de l'ouverture des commerces du centre-ville de Nantes les deux dimanches avant Noël. Mais on a d'ores et déjà une idée du ressenti des commerçants participants, via une enquête de la CCI Nantes St-Nazaire*. 

Pour Jean-Luc Cadio, Vice-Président de la CCI Nantes St-Nazaire en charge du commerce, "ces ouvertures exceptionnelles ont remporté un grand succès". 82 % des commerçants ouverts se disent ainsi satisfaits et estiment que ces ouvertures ont eu un impact positif sur le centre-ville : "service rendu aux clients", "attractivité renforcée pour le centre-ville" ou encore "occasion de fair redécouvrir le centre-ville", sont quelques-unes des observations relevées dans le cadre de cette enquête. Pour Nathalie Deniau-Millon, présidente de l'association Plein Centre, "nous avons enfin pu montrer une ville ouverte, accueillante et festive".

DES CLIENTS VENUS D'autres départements

Autre point positif : les commerçants ont été nombreux à jouer le jeu de l'ouverture : 82 % des commerces du coeur de ville (c'est-à-dire le périmètre entre Graslin et la cathédrale) étaient ouverts le 14 décembre et 86% le dimanche suivant. 

Leur donnant raison, la fréquentation du centre-ville nantais s'est révélée au rendez-vous : le 21 décembre, près de 50% des commerçants interrogés ont même vu une fréquentation supérieure à ce qu’ils observent habituellement en fin de semaine en décembre. Des personnes qui d’habitude ne peuvent pas venir en ville le samedi (notamment car elles travaillent), ainsi que des clients qui n'étaient pas du département, ont fait le déplacement.

 

Sur le plan de l'activité, selon les premiers éléments, les indépendants, qui ouvraient le dimanche jusqu’ici sans leurs salariés, ont vu leur chiffre d’affaires croître pour 45% d’entre eux. 36% ont réalisé un chiffre d’affaires conforme à l’an passé. Quant aux grandes enseignes, elles se disent très satisfaites à la fois des chiffres d’affaires réalisés et de la fréquentation. "Les Galeries Lafayette ont eu plus de monde que pour l'ouverture des soldes", relève d'ailleurs Nathalie Deniau-Millon.

 

* enquête menée auprès d'un quart des commerçants situés dans le coeur de ville après les dimanches 14 et 21 décembre 2014.

 

 

Ajout à vos favoris

Cette page a été ajoutée à vos favoris dans votre espace personnel.

Recommander à un ami loader

 

 

Close

La CCI Nantes St-Nazaire à votre écoute... différemment.

Dans le cadre des mesures de confinement prises pour enrayer l'épidémie de Coronavirus, nous ne sommes plus en mesure d'accueillir physiquement nos visiteurs.

Toutes nos équipes sont désormais en télétravail et restent à votre écoute pour répondre à vos besoins et problématiques.

Pour toutes questions relatives au Coronavirus, nous vous invitons à nous appeler au 02.40.44.6001

Pour tout autre sujet, contactez-nous au 02.40.44.6000

Vous pouvez également consulter notre site : NantesStNazaire.cci.fr

Nous restons mobilisés à vos côtés pour traverser cette période délicate. N'hésitez pas à nous contacter.