Une opération suivie par plus de 80 % des commerces de coeur de ville
Il faudra attendre février et les résultats de l'Observatoire du commerce pour connaître précisément l'impact de l'ouverture des commerces du centre-ville de Nantes les deux dimanches avant Noël. Mais on a d'ores et déjà une idée du ressenti des commerçants participants, via une enquête de la CCI Nantes St-Nazaire*. Pour Jean-Luc Cadio, Vice-Président de la CCI Nantes St-Nazaire en charge du commerce, "ces ouvertures exceptionnelles ont remporté un grand succès". 82 % des commerçants ouverts se disent ainsi satisfaits et estiment que ces ouvertures ont eu un impact positif sur le centre-ville : "service rendu aux clients", "attractivité renforcée pour le centre-ville" ou encore "occasion de fair redécouvrir le centre-ville", sont quelques-unes des observations relevées dans le cadre de cette enquête. Pour Nathalie Deniau-Millon, présidente de l'association Plein Centre, "nous avons enfin pu montrer une ville ouverte, accueillante et festive". DES CLIENTS VENUS D'autres départementsAutre point positif : les commerçants ont été nombreux à jouer le jeu de l'ouverture : 82 % des commerces du coeur de ville (c'est-à-dire le périmètre entre Graslin et la cathédrale) étaient ouverts le 14 décembre et 86% le dimanche suivant. Leur donnant raison, la fréquentation du centre-ville nantais s'est révélée au rendez-vous : le 21 décembre, près de 50% des commerçants interrogés ont même vu une fréquentation supérieure à ce qu’ils observent habituellement en fin de semaine en décembre. Des personnes qui d’habitude ne peuvent pas venir en ville le samedi (notamment car elles travaillent), ainsi que des clients qui n'étaient pas du département, ont fait le déplacement.
Sur le plan de l'activité, selon les premiers éléments, les indépendants, qui ouvraient le dimanche jusqu’ici sans leurs salariés, ont vu leur chiffre d’affaires croître pour 45% d’entre eux. 36% ont réalisé un chiffre d’affaires conforme à l’an passé. Quant aux grandes enseignes, elles se disent très satisfaites à la fois des chiffres d’affaires réalisés et de la fréquentation. "Les Galeries Lafayette ont eu plus de monde que pour l'ouverture des soldes", relève d'ailleurs Nathalie Deniau-Millon.
* enquête menée auprès d'un quart des commerçants situés dans le coeur de ville après les dimanches 14 et 21 décembre 2014. |