Le commerce de détail, ce sont :
- 9.063 magasins
- 2.033 milliers de m² de surfaces de vente
- 41.300 emplois en équivalent temps plein
454 pôles commerciaux maillent le territoire
Les locaux commerciaux, tous géolocalisés, se trouvent à 87 % dans des polarités commerciales. Ces pôles sont caractérisés à la fois par leur localisation (en centralités, en zone commerciales dédiées) et par leur influence (de la proximité à un rayonnement régional).
Les centralités historiques concentrent les deux-tiers des points de vente mais leur poids diminue au profit des zones commerciales dédiées qui s’étoffent année après année…
LE COMMERCE ALIMENTAIRE : UN POINT DE VENTE SUR QUATRE
Les 2.250 magasins à dominante alimentaire totalisent 635.000 m² de surfaces de vente.
Parmi eux, les petits commerces, largement majoritaires (88 %) ne pèsent que 18 % des planchers commerciaux.
Ils se distinguent notamment par une très forte progression de la catégorie regroupant les « épiceries fines, régionales, vrac, circuits courts, magasins de producteurs réunis » qui ont bondit de +67 % sur la période 2011/2019. Voir notre témoignage du Cellier d’Hélène.
D’ailleurs, le « manger local » devient au cœur de tous les débats et le commerce local aussi s’adapte judicieusement à ces évolutions. Les collectivités locales s’emparent largement du sujet, allant jusqu’à la mise en œuvre de Projets Alimentaires Territoriaux comme en témoigne Hugues Baudry sur le Pays de Retz.
Retrouvez l'intégralité de la publication en téléchargement ici. Bonne lecture !