Cet événement phare du commerce de Loire-Atlantique a regroupé 140 personnes, en format hybride : présentiel et distanciel.
Après deux années de crise ayant bousculé les habitudes des consommateurs, il est essentiel de se pencher sur les nouvelles approches du commerce et de décrypter ses tendances…
La conférence de David LESTOUX, directeur de l’agence LA ! a traité de ces nouvelles tendances : « Imaginer aujourd’hui le commerce de demain ».
Partant du constat de l’accélération des mutations du commerce, David LESTOUX insiste sur la nécessité de passer à l’action.
La Croissance du commerce digital, la croissance des achats des biens d’occasion, l’explosion des M2 commerciaux, l’évolution des profils des consommateurs, autant de facteurs qui font que le commerce vit aujourd’hui la plus grande révolution depuis plus de quarante ans.
L’offre devient atomisée et les circuits de distribution démultipliés…
Face à ces constats et aux nouveaux modes de vie des consommateurs, David LESTOUX propose ainsi de saisir les opportunités pour activer 5 leviers d’actions.
Ces leviers passent par la possibilité de ré-enchanter les cœurs de ville ou les centre-bourgs, l’innovation dans la pratique commerciale, développer l’offre locavore et écologique, les services apportés aux clients ou encore le levier du digital dans l’urbanisme.
En conclusion de sa conférence, le fondateur de l’agence LA !, a insisté sur les enjeux sociologiques du commerce.
Il devient en effet urgent de se pencher sur les nouveaux visages des consommateurs, de prendre en compte le renouvellement de la population d’une part et de s’intéresser de près à la silver économie.
Enfin, la question de l’emploi reste essentielle pour la pérennisation des métiers…
Témoignage de Lucile Rabouan, gérante de la boutique "RUE DE LA PAIX"
Afin d’illustrer l’innovation possible dans la stratégie digitale, le public a pu découvrir le témoignage d’une commerçante nantaise, Lucile Rabouan, gérante de la boutique « RUE DE LA PAIX ».
Cette dirigeante a saisi l’opportunité pendant le premier confinement et commencé à écouler ses stocks grâce au live shopping sur Instagram.
Cette pratique a révolutionné sa façon de travailler. Les séances de live shopping ont permis une croissance considérable de son chiffre d’affaires. Aujourd’hui, le retour en arrière est impensable… un grand pas en avant dans son commerce de demain, aujourd’hui, sans penser comme hier !
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