RETROUVAILLES POUR PAYS DE RETZ ENTREPRENEURS : LES ORGANISATEURS
5 associations du Pays de Retz et la CCI Nantes St-Nazaire préparaient depuis plusieurs mois ces retrouvailles, après l’année blanche que fut 2020.
A la barre de PRE et de gauche à droite :
Debout : Xavier Leblond (AESE), Yvonnick Kerboriou (Force 8), Frédéric Bonnet (AESE), Xavier Thouary (CRE), Daniel Bouyer (CRE et élu CCI), Charles-Pierre de Pommery (AIGLE),
Assises : Jannick Schirra (AIGLE et élue CCI), Vinciane Béchu (GERM), Fabienne Bihan-Arrouët (CCI).
UNE SOIRéE DéDIéE AUX PRéOCCUPATIONS DES ENTREPRISES DU PAYS DE RETZ
En introduction des échanges et pour planter le décor, Anne-Cécile Bernard, animatrice territoriale de la CCI sur le Pays de Retz, a redonné à tous à voir le contexte démographique et économique du territoire (information à télécharger ci-contre).

Puis 6 tables rondes se sont succédées : rythme cadencé et jeux de questions-réponses direct
- Avec l’Association des Entreprises de Sud Estuaire, un premier sujet autour de l’accueil des jeunes entreprises sur le territoire.
- Pour l’Association Inter-entreprises de Grand-Lieu, la problématique de la mobilité et de la desserte des zones d’activités.
- Cœur de Retz Entreprises a ensuite soulevé le délicat problème des délais de paiement encore trop longs pour les acteurs du territoire.
- Force 8 a abordé la prégnante difficulté des logements disponibles et abordables, leur carence constitue régulièrement des freins au recrutement ainsi qu'au développement.
- Enfin l’association de la région de Machecoul, GERM, rebondi aussi sur la problématique du foncier et des logements abordables, une réalité sur l’ensemble du Pays de Retz.
Et afin de répondre aux attentes des chefs d’entreprises, ce sont les élus locaux, de la Région, du Département et de chaque territoire, qui ont pu faire valoir leurs stratégies et perspectives relatives à l’accompagnement du développement économique.
Le représentant de la Préfecture, Louis Mazari, Directeur Adjoint à la Direction Départementale de l’Emploi, du Travail et des Solidarités (DDETS) de Loire-Atlantique, fut le témoin attentif de ces échanges et fit état de la qualité des collaborations locales au service du développement économique.
Yann Trichard, Président de la CCI Nantes St-Nazaire a, aux côtés du pilote de l’édition 2021 de PRE, Daniel Bouyer, ouvert et fermé les échanges.
à VOIR ET REVOIR
PRE 2021 LES RETROUVAILLES from XLB Réalisation on Vimeo.