Développement entreprise - 13 Octobre 2021

Plan de Relance "transition écologique" des commerces

Dispositifs nouveaux et spécifiques mis en place pour les TPE/PME.

NOUVEAU COUP D'ACCÉLÉRATEUR POUR LA TRANSITION ÉCOLOGIQUE DES COMMERÇANTS, ARTISANS ET INDÉPENDANTS

Dans le cadre du plan « France Relance », Barbara Pompili, ministre de la Transition écologique et Alain Griset, ministre délégué auprès du ministre de l’Economie, des Finances et de la Relance chargé des Petites et Moyennes Entreprises, ont annoncé lundi 5 juillet un accompagnement de 15 millions d’euros pour accélérer la transition écologique des artisans, des commerçants et des indépendants, en collaboration avec l’ADEME, CMA France et CCI France.

L’accélération de la transition écologique est un enjeu collectif majeur et une opportunité pour, notamment, les TPE et les PME. Le réseau des Chambres de Commerce et d'Industrie s'associe pleinement au déploiement de cette action, qui vient en complément des mesures pour la transition écologique déjà mises en oeuvre dans le cadre de France Relance.

UNE NOUVELLE ACTION D’ACCOMPAGNEMENT DÉMARRE SUR LE THÈME DE L’ÉCOLOGIE

Dès à présent, en s'adressant auprès de votre CCI, les TPE et PME du commerce de détail, des services à la personne ou les cafés-hôtels et restaurants pourront bénéficier d'un diagnostic individuel gratuit réalisé par l'un de nos conseillers pour mesurer la maturité écologique de l'entreprise, dont découlera un plan d'actions concret. Les entreprises qui souhaiteront bénéficier d'une aide plus approfondie à la mise en oeuvre de ces préconisations pourront être accompagnées pour concrétiser et valoriser leurs démarches, par exemple :

• dans la recherche d'un financement (investissement, étude, formation),
  • dans l'optimisation de leur mode de production ou de fonctionnement (énergie, locaux, matières premières, déchets, eau, mobilité),
  • pour engager une démarche de reconnaissance environnementale individuelle ou collective (label Envol, Imprim'Vert, Eco-défis,

Répar'acteurs, etc).

Contactez nos conseillers pour plus d'informations ou pour engager une démarche de transition écologique :