Vue aérienne Plan Local d'Urbanisme

Aménagement du territoire - 09 Janvier 2015

Plan local d’urbanisme: quels impacts pour les entreprises ?

Le Plan local d’urbanisme (PLU) est un outil important de planification d’un territoire et de son économie. Il peut générer des impacts nombreux, directs et importants sur le développement des entreprises.

Le PLU peut impacter les activités et projets des entreprises

Des règles d’urbanisme trop contraignantes ralentissent, voire bloquent les projets d’implantation et d’agrandissement d’une entreprise.

C’est pourquoi, la CCI vient d'éditer un document de sensibilisation à destination des entreprises, présentant plusieurs points de vigilance :

• prendre garde à la cohabitation de l’activité avec l’environnement ;
  • être en alerte sur les règles d’occupation du sol ;
  • se préoccuper des règles de constructibilité des terrains ;
  • veiller aux caractéristiques architecturales, urbaines et paysagères des constructions ;
  • être attentif aux règles sur les stationnements.

Il est en effet plus que jamais nécessaire que les dirigeants d’entreprise s’impliquent dans les PLU au moment de leur élaboration. Ceci pour anticiper et exprimer les besoins de développement afin qu’ils soient bien pris en compte.

La CCI engagée dans l’évolution du paysage économique et urbain

Consultée sur l’élaboration des PLU et des Schémas de Cohérence Territoriale (Scot), la CCI Nantes St-Nazaire, défend les intérêts des entreprises et veille à créer un environnement favorable à leur développement. Elle est aussi aux côté des entreprises pour les aider à décrypter les enjeux, les conseiller et défendre leurs intérêts auprès des collectivités.

Nos produits et services

Accéder à toute l’offre CCI

La CCI Nantes St-Nazaire à votre écoute... différemment.

Dans le cadre des mesures de confinement prises pour enrayer l'épidémie de Coronavirus, nous ne sommes plus en mesure d'accueillir physiquement nos visiteurs.

Toutes nos équipes sont désormais en télétravail et restent à votre écoute pour répondre à vos besoins et problématiques.

Pour toutes questions relatives au Coronavirus, nous vous invitons à nous appeler au 02.40.44.6001

Pour tout autre sujet, contactez-nous au 02.40.44.6000

Vous pouvez également consulter notre site : NantesStNazaire.cci.fr

Nous restons mobilisés à vos côtés pour traverser cette période délicate. N'hésitez pas à nous contacter.