première convention fournisseurs de travaux en Bretagne - Pays de la Loire
CHANTIERS A L'HORIZON 2018
Le 10 juin 2015, SNCF Réseau a organisé la première convention fournisseurs de travaux en Bretagne - Pays de la Loire à la CCI Nantes St-Nazaire.
En présence de 200 entreprises des 2 régions, invitées par SNCF Réseau et les CCI de Bretagne et des Pays de la Loire, les sujets abordés ont été les suivants :
- Réforme ferroviaire
- Présentation de l'organisation Achats et de ses axes stratégiques
- Chantiers à l'horizon 2018 en Bretagne et en Pays de la Loire
- Politique industrielle de SNCF Réseau et sa déclinaison territoriale
activite ferroviaire pour les annees a venir
Cette réunion a permis de mesurer les nouveaux enjeux de l’activité ferroviaire dans les 2 régions et de donner de la visibilité aux entreprises présentes pour les années à venir.
Les prévisions présentées par SNCF Réseau représentent, pour la période 2015-2018, plus de 170 opérations dans la région des Pays de la Loire, soit un montant de 232 millions d’euros de marchés de travaux dont 123 millions d’euros de marchés régionaux.
Le montant total interrégional est de 1,3 milliard d'euros de marchés pour un peu plus de 300 opérations.
L'accès des PME aux marchés est l'un des 4 axes stratégiques affichés par SNCF Réseau. Dans cette optique, la mobilisation des entreprises régionales constitue un enjeu important pour l’activité des travaux publics dans le contexte actuel.
Dans le cadre de tables rondes, plusieurs thématiques spécifiques à l'activité des travaux ferroviaires ont été abordées parmi lesquelles :
- les habilitations
- la montée en compétences des entreprises
- le traitement des chantiers dans leur intégralité
- la sécurité
- la qualité technique
- la régularité
SNCF Réseau entre dans « une nouvelle ère » et dans ce cadre, de nouvelles relations partenariales sont à créer au niveau territorial.