CCI Nantes St-Nazaire
CCI Nantes St-Nazaire
16 Quai Ernest Renaud - CS 90517
44105 Nantes Cedex 1

Tel : 02 40 44 60 00
communication@nantesstnazaire.cci.fr

Actualité

Prévention des fraudes et escroqueries-©iStock

Développement entreprise - 19 Août 2015

Prévention des fraudes et escroqueries

Les fraudes et escroqueries à l'encontre des entreprises se multiplient. Attention aux faux ordres de virements internationaux. Mettez en oeuvre des mesures simples de sécurité pour décourager les escrocs.

24h pour vous répondreUne question ? Nos conseillers vous répondent !

LUttez contre les eSCROQUERIES AUX FAUX ORDRES DE VIREMENTS INTERNATIONAUX

Depuis 2011, les sociétés françaises sont la cible d’attaques menées par des groupes criminels, visant à les persuader, par des manœuvres complexes, de virer sur des comptes à l’étranger des sommes considérables dont les auteurs peuvent disposer en toutes impunités, après que les fonds obtenus aient emprunté des circuits financiers complexes.

Au plan local, la Loire-Atlantique n’échappe pas à ce phénomène. Depuis 2014, 20 faits ont été comptabilités dont 12 tentatives.

Entre les 12 et 16 juin 2015, trois faits dont une tentative ont été commis à l’encontre de deux entreprises à Carquefou et Sainte-Luce-sur-Loire, dont le préjudice s’élève à plus de 950 000 euros.

Ces escroqueries astucieuses, particulièrement nocives pour la santé des entreprises françaises, en particulier celles qui développent une activité à l’étranger, restent difficiles à résoudre. Il est donc essentiel d’une part, de s’appuyer sur des mesures préventives pour réduire le risque criminel, d’autre part, de présenter les actions mises en œuvre par la Gendarmerie Nationale pour lutter contre ces faits.

CE QU'IL FAUT SAVOIR

Réalisée par téléphone et/ou par mail, l’escroquerie concerne les sociétés quelles que soient leurs tailles. Souvent situés à l’étranger, les escrocs collectent un maximum de renseignements sur l’entreprise (ingénierie sociale sur internet) avant de lancer leur opération sur les personnes capables d’opérer ces virements. Les auteurs prétextent une opération d’importance capitale et confidentielle, afin d’abuser l’interlocuteur et obtenir un ou plusieurs virements internationaux.

 

Les variantes d’escroqueries : ces modes opératoires ne sont pas exhaustifs. Les escrocs les renouvellent régulièrement.

L’escroquerie « au faux président » :

L’escroc se fait passer pour un des dirigeants de la société, avec la complicité d’un soit disant cabinet d’avocats ou de notaires, dans le but d’effectuer un virement confidentiel vers l’étranger.

L’escroquerie « au changement de Relevé d’Identité Bancaire » : Fausses factures – Au bail locatif :

L’escroc, prétextant être un représentant du bailleur, ou l’un des fournisseurs, indique un changement de coordonnées bancaires et demande la réalisation du virement vers un autre pays. Dans le cadre des loyers (souvent trimestriel), l’escroc prétexte une délocalisation de la comptabilité à l’étranger.

L’escroquerie « au virement SEPA, à l’informatique » :

L’escroc, se faisant passer pour un technicien, demande une communication d’informations confidentielles (identifiant et mot de passe) afin d’effectuer des virements tests. L’escroc peut également adresser par mail un message comportant une pièce jointe, en donnant comme instructions l’installation du logiciel lui permettant alors de prendre le contrôle de l’ordinateur et récupérer des informations à l’insu de son correspondant.

DES MESURES SIMPLES DE SECURITE

Pour s’en prémunir, il suffit de mettre en oeuvre des mesures simples de sécurité pour décourager les escrocs.

 

  • Ne pas communiquer d’informations susceptibles de faciliter le travail des escrocs.
  • Sensibiliser le personnel susceptible d’être contacté par les escrocs.
  • Sensibiliser les partenaires.
  • Effectuer une veille sur les évolutions des escroqueries par la presse, les communications des pouvoirs publics, les fédérations, les associations professionnelles.
  • Faire preuve de bon sens.

VOS CONTACTS

DIRECTION INTERRÉGIONALE DE LA POLICE JUDICIAIRE DE RENNES

Siège :

22 Boulevard de la Tour d'Auvergne  BP 10911- 35009 RENNES CEDEX

Standard : 02 99 65 00 22 Permanence : 02 99 79 87 87 - Fax : 02 99 79 87 71

dipj.rennes@interieur.gouv.fr

 

Antenne de Nantes :

6 place Waldeck Rousseau - BP 43507 44035 NANTES CEDEX 01

Standard : 02 53 46 75 00  Fax : 02 53 46 75 12

antpj.nantes@interieur.gouv.fr

Vidéo de sensibilisation

La Fédération Bancaire Française (FBF), avec la Direction centrale de la Police Judiciaire, souhaite attirer l'attention des entreprises sur la vigilance nécessaire dans le cadre de leurs opérations de virements, notamment à l'international. Une courte vidéo (4 mn) reprend les interviews de deux spécialistes : Jean-Marc SOUVIRA, Chef de l'Office central de la répression de la grande délinquance financière à la Police Judiciaire, et Willy DUBOST, Directeur systèmes et moyens de paiement FBF.

 

 

Ajout à vos favoris

Cette page a été ajoutée à vos favoris dans votre espace personnel.

Recommander à un ami loader

 

 

Close

La CCI Nantes St-Nazaire à votre écoute... différemment.

Dans le cadre des mesures de confinement prises pour enrayer l'épidémie de Coronavirus, nous ne sommes plus en mesure d'accueillir physiquement nos visiteurs.

Toutes nos équipes sont désormais en télétravail et restent à votre écoute pour répondre à vos besoins et problématiques.

Pour toutes questions relatives au Coronavirus, nous vous invitons à nous appeler au 02.40.44.6001

Pour tout autre sujet, contactez-nous au 02.40.44.6000

Vous pouvez également consulter notre site : NantesStNazaire.cci.fr

Nous restons mobilisés à vos côtés pour traverser cette période délicate. N'hésitez pas à nous contacter.