Une prime uniformisée
Pour continuer à développer l'alternance, la prime à l'embauche initiée en période COVID (5.000 € ou 8.000€) est désormais uniformisée et passe à 6.000 euros pour les contrats d'apprentissage ou de professionnalisation conclus entre le 1er janvier et le 31 décembre 2023, quel que soit le diplôme préparé et pour toutes les entreprises.
des CONDITIONS a intégrer selon la taille de votre entreprise
Pour les contrats signés entre le 1er janvier et le 31 décembre 2023, cette aide sera versée :
- aux entreprises de moins de 250 salariés, sans condition.
- et aux entreprises de 250 salariés et plus à la condition qu’elles s’engagent à atteindre un seuil de contrats d’alternance ou de contrats favorisant l’insertion professionnelle dans leur effectif au 31 décembre 2024. Les modalités d’atteinte de ce seuil (5%, 3% ou progression de 10% d'alternants) définies par décret sont présentées sur le site du Ministère du Travail.
Si l’entreprise n’a pas respecté l’engagement qu’elle a pris, elle devra rembourser les sommes indues à l’ASP.
QUELLES DEMARCHES
Déposez votre contrat d'apprentissage ou de professionnalisation auprès de votre OPCO (Opérateur de Compétences). Si vous ne le connaissez pas, vous le trouverez ICI, grace à votre numéro SIRET.
Si vous n'avez jamais recruté d'alternant, ou si vous souhaitez vous informer des dernières mises à jour, mettez dans vos "favoris" le Portail de l'Alternance.
Un vecteur de recrutement plebiscité par les entreprises
En 2019, la Loire-Atlantique comptait 11.510 apprentis, pour monter à 15.691 en 2020 (source INSEE) et 17.832 (source DARES) en 2021. Nul doute que 2022 confirmera cette hausse et l'aide de l'Etat y aura fortement contribué.
Pour minimiser le risque de rupture de contrat en cours de formation et vous aider à recruter :
- Pensez au mini stage pour accueillir un jeune collégien ou lycéen avant son entrée en apprentissage. C'est un bon moyen de découverte mutuelle avant de s'engager plus longuement.
- Pensez à l'immersion facilitée pour accueillir un demandeur d'emploi en amont d'un contrat de professionnalisation ou d'un contrat d'apprentissage.
- Pensez à vous faire accompagner par votre CCI : trouver un CFA (Centre de Formation d'Apprentis), recruter un apprenti, l'intégrer, le manager,etc... Une solution : RH PLUS.