Professionnels du tourisme: découvrez de nouvelles formations

Tourisme - 29 Avril 2015

Professionnels du tourisme: découvrez de nouvelles formations

Les patrons et salariés des hôtels, restaurants, cafés, camping, centres de thalassothérapie, offices de tourisme bénéficient d'une offre de stages sur-mesure à la CCI Nantes St-Nazaire.

26 formations à nantes et saint-nazaire

Plus d’une centaine de professionnels du tourisme, cuisiniers, serveurs, femmes de chambre, patrons, sont venus se former à CCI Formation Continue Entreprises en 2014. Les thèmes les plus demandés portaient  sur les bonnes pratiques d'hygiène en restauration, l’œnologie, l'entretien des chambres et salles de bains, l'accueil et la vente et le management d’équipe (voir toutes les formations proposées dans la rubrique Tourisme, Hôtellerie Restauration du site).

2015 : relever les enjeux du Web

Comme le souligne le récent bilan sur les tendances de l’hôtellerie en Bretagne et Pays de la Loire réalisé par la CCI Nantes St-Nazaire et In Extenso, le numérique constitue à la fois une source d'enjeux et d'opportunités, notamment parce que les outils digitaux sont de plus en plus utilisés par leurs clients.

En 2015, le catalogue « Spécial Tourisme » de la CCI Nantes St-Nazaire s’enrichit de nouvelles thématiques, notamment une page complète sur le web et la culture numérique :

se former en travaillant dans le tourisme

Le contenu, l’expérience du formateur, la durée et le tarif ont été étudiés et choisis spécifiquement pour les professionnels du tourisme : « Les formations se déroulent sur des périodes courtes pour ne pas impacter les fonctionnements des petites structures : 1 journée, 2 jours non consécutifs, voire des demi-journées, explique Bruno Beaupère, responsable des formations Tourisme à la direction Formation Continue Entreprises de la CCI Nantes St-Nazaire. Nous savons qu’il est complexe pour une petite structure de libérer un salarié ou un patron pour se former. Nous faisons le maximum pour qu’ils prennent le temps de s’outiller car c’est important pour s’adapter et assurer l’avenir de leur activité. »

Des financements possibles pour les formations

Grâce au partenariat entre la Chambre de Commerce et  le FAFIH (Fond d’assurance Formation de l’Industrie Hôtelière),  les entreprises de moins de 50 salariés adhérentes à cet OPCA bénéficient d'une prise en charge totale sur une sélection de formations.

Pour les établissements adhérents à l'AGEFOS , des prises en charge partielles existent aussi laissant généralement une cinquantaine d’euros par formation à la charge de l’entreprise.

Les chefs d’entreprise sont souvent travailleur non salarié (TNS). Ils pourront faire financer leur formation par l’AGEFICE.

Les conseillers Formation Continue de la CCI Nantes St-Nazaire se tiennent à votre disposition pour vous renseigner.

La CCI Nantes St-Nazaire à votre écoute... différemment.

Dans le cadre des mesures de confinement prises pour enrayer l'épidémie de Coronavirus, nous ne sommes plus en mesure d'accueillir physiquement nos visiteurs.

Toutes nos équipes sont désormais en télétravail et restent à votre écoute pour répondre à vos besoins et problématiques.

Pour toutes questions relatives au Coronavirus, nous vous invitons à nous appeler au 02.40.44.6001

Pour tout autre sujet, contactez-nous au 02.40.44.6000

Vous pouvez également consulter notre site : NantesStNazaire.cci.fr

Nous restons mobilisés à vos côtés pour traverser cette période délicate. N'hésitez pas à nous contacter.