CCI Nantes St-Nazaire
CCI Nantes St-Nazaire
16 Quai Ernest Renaud - CS 90517
44105 Nantes Cedex 1

Tel : 02 40 44 60 00
communication@nantesstnazaire.cci.fr

Actualité

Développement entreprise - 02 Juin 2015

Québec : un eldorado pour les entreprises ligériennes ?

Retour sur la rencontre French Tech Québec, organisée par le club Québec du WTC Nantes Atlantique le 2 juin 2015.

24h pour vous repondreUne question ? Nos conseillers vous répondent !

les pionniers du numérique québécois et ligérien autour de leurs projets de développement

 

Quels sont les éco-systèmes liés au numérique dans les métropoles Nantes Saint-Nazaire et Québec ?

Comment les PME intègrent-elles les outils numériques dans leur stratégie de développement ?

Ces enjeux et bien d'autres questions ont été abordés lors de la rencontre organisée par le club Québec du WTC Nantes Atlantique, le 2 juin 2015, à la CCI Nantes St-Nazaire.

A cette occasion, Daniel Rocher, vice-président du WTC, a reçu une délégation de 9 entreprises québécoises du numérique, avec à sa tête Pierre-Luc Lachance, directeur général de Québec Numérique.

Québec Numérique, c'est quoi ? Il s'agit d'une association des acteurs du numérique au Québec, organisateur d'évènement tels que le WAQ (Web à Québec) qui a rassemblé 1850 participants et 130 conférenciers pour sa 5è édition en mars 2015.
Québec Numérique gère également une plateforme de veille et de diffusion d'informations sur le numérique, sans oublier des actions de benchmark à l'international afin de découvrir les écosystèmes du numérique dans les métropoles françaises telles que Bordeaux, Nantes ou Rennes.

Les membres de la délégation québécoise sont attendus au Web2Day à Nantes, du 3 au 5 juin 2015.

FRANCE - QUéBEC : une complémentarité appreciée dans la pratique des affaires

 

A l'occasion de cette matinale, chaque participant a pu s'exprimer sur son activité, ses projets de développement, ses expertises... L'objectif étant de créer des synergies entre les entreprises de la métropole Nantes Saint-Nazaire et celles de Québec et de détecter de potentielles complémentarités d'offres.

Chacun a également pu partager ses constats en lien avec la pratique des affaires en France et au Québec et s'enrichir des expériences de l'autre. Ainsi, Nicolas Tronchon, "serial entrepreneur en France et au Québec" (sic), dirigeant de Transway constate : "Nous avons démarré au Québec en 2013, je constate une clarté dans les relations d'affaires, des rendez-vous faciles à obtenir et efficaces avec les partenaires publics et privés. En France, on réfléchit longtemps et on agit ensuite, au Québec, l'action nourrit la réflexion !"

Pierre-Luc Lachance ajoute : "les Québécois ont une grande capacité de résilience. Grâce à cela, on apprend beaucoup de nos actions. Par ailleurs, le gouvernement coupe beaucoup dans ses dépenses d'où une expansion de l'entrepreneuriat privé au Québec".

Et Daniel Rocher, implanté au Québec depuis 1999, de conclure : "il y a une alchimie dans les partenariats franco-québécois : les Québécois apprécient notre côté gestionnaire et eux sont de vrais commerçants !"

 

 

Ajout à vos favoris

Cette page a été ajoutée à vos favoris dans votre espace personnel.

Recommander à un ami loader