CCI Nantes St-Nazaire
CCI Nantes St-Nazaire
16 Quai Ernest Renaud - CS 90517
44105 Nantes Cedex 1

Tel : 02 40 44 60 00
communication@nantesstnazaire.cci.fr

Actualité

TPE et PME : comment bien choisir ses offres de télécoms (Internet, téléphonie fixe et mobile)

Développement entreprise - 15 Janvier 2020

TPE et PME : comment bien choisir ses offres de télécoms (Internet, téléphonie fixe et mobile)

Nous remettons en avant une publication de l’ARCEP afin de vous aider à faire les bons choix en matière d’offres télécoms.

24h pour vous répondreUne question ? Nos conseillers vous répondent !

dimensionner une offre adaptée à son entreprisE

 

Cloud, e-commerce, CRM, industrie du futur... autant de sujets numériques qui interrogent le patron de TPE ou PME. Les réseaux qui portent ces usages connaissent une véritable révolution. Les changements induits sont nombreux et souvent facteurs d’opportunités nouvelles pour les entreprises mais peuvent aussi induire une complexité voire confusion.

Pour choisir l’offre la plus adaptée à ses besoins, il faut en premier lieu bien identifier ses usages numériques

Les besoins en communications interpersonnelles
Ces relations interpersonnelles internes ou externes à l’entreprise passent de plus en plus par différents supports : téléphonie, messagerie instantanée, courrier électronique, téléconférences, vidéo-conférences. Quels sont les différents équipements terminaux (mobile, PC, tablettes, etc.) utilisés, et les différentes situations possibles de travail (au bureau, en usine à un poste de travail spécifique, sur un chantier, en salle de réunion, à domicile ou dans un tiers-lieu, en mobilité, etc. ).

Les besoins de présence en ligne
Il s’agit de l’exposition de l’entreprise, de ses produits, services ou compétences sur Internet à travers un site internet et/ou les réseaux sociaux.

Les besoins générés par les applications métier
Chacune des applications métier (en particulier si l’application se trouve dans le cloud*) s’accompagne généralement de besoins en connectivité, c’est-à-dire en télécommunications fixes et/ou mobiles, des besoins d’échange de données, d’accès à des fichiers ou des applications, de dématérialisation de processus, de communication avec des serveurs informatiques, de sauvegarde de données.
Pour lister les besoins, et identifier les services télécoms sous-jacents, demandez-vous pour ces 3 types de besoins (communications interpersonnelles, présence en ligne, applications métiers) quels sont vos usages et ceux de vos collaborateurs à ce jour et quels sont ceux susceptibles de se développer à l’avenir ?

identifier les différents acteurs du marché et choisir une offre

Le marché des télécommunications comprend 4 grandes familles de prestataires. En fonction des besoins identifiés précédemment, vous aurez à faire appel à l’un ou plusieurs de ces fournisseurs.

  • Les opérateurs : ils offrent des services mobiles (voix & données), de téléphonie fixe, d’accès Internet et de réseau privé virtuel (VPN).
  • Les équipementiers : ils produisent les équipements (PABX*, Modem* ou encore points d’accès WiFi*) utilisés dans l’entreprise pour faire fonctionner les services de télécommunication.
  • Les intégrateurs/installateurs : ils proposent des prestations d’installation et d’entretien des équipements fixes de télécommunication.
  • Les sociétés de conseil : ils proposent des prestations d’accompagnement dans la compréhension, la recherche et l’achat de solutions de télécommunication appropriées.

Faites jouer la concurrence !

Des besoins simples : une comparaison des offres suffira vraisemblablement.
Dans le cas où les besoins sont plus complexes, l’entreprise peut établir un cahier des charges à adresser par la suite aux opérateurs identifiés en amont.

allez plus loin, téléchargez le guide

Pour aller plus loin et se faire guider pas à pas, n’hésitez pas à prendre connaissance de l’ensemble du guide : gestion des relations avec les fournisseurs, changement d’opérateur, décryptage des offres d’accès à internet, de liaisons inter-sites, de téléphonie fixe ou mobile … sont autant d’éléments clés mis à disposition dans ce guide.

Guide Pratique Telecom Tpe Pme Juin2019

Lire plus de publications sur Calaméo

Zoom sur le déploiement de la fibre

La carte de déploiement de la fibre en Loire-Atlantique est toujours disponible et en ligne.

 

Ajout à vos favoris

Cette page a été ajoutée à vos favoris dans votre espace personnel.

Votre contact

Caroline LECESNE

0240444252

caroline.lecesne@
nantesstnazaire.cci.fr

Recommander à un ami loader

En complément

loader

Vos prochains rendez-vous

Le 07 Avril 2020 - Webinaire

[Webinaire] Comment démarrer la vente en ligne ?

Le 14 Avril 2020 - Webinaire

[Webinaire] Comment garder le contact et communiquer en temps de crise sur internet ?

Le 11 Mai 2020 - Guérande

ConneXions Finance

 

 

 

 

Close

La CCI Nantes St-Nazaire à votre écoute... différemment.

Dans le cadre des mesures de confinement prises pour enrayer l'épidémie de Coronavirus, nous ne sommes plus en mesure d'accueillir physiquement nos visiteurs.

Toutes nos équipes sont désormais en télétravail et restent à votre écoute pour répondre à vos besoins et problématiques.

Pour toutes questions relatives au Coronavirus, nous vous invitons à nous appeler au 02.40.44.6001

Pour tout autre sujet, contactez-nous au 02.40.44.6000

Vous pouvez également consulter notre site : NantesStNazaire.cci.fr

Nous restons mobilisés à vos côtés pour traverser cette période délicate. N'hésitez pas à nous contacter.