Pas de fatalisme, devenez attractifs
Bonne nouvelle, avec un taux de chômage inférieur à 7% la Loire-Atlantique continue d’afficher un dynamisme économique envié par de nombreux territoires. Revers de la médaille, cette vitalité entraîne de réelles difficultés de recrutement dans la plupart des secteurs d’activité, en particulier pour les industriels.
Face à ce marché de l’emploi en extrême tension, l’heure n’est pas au fatalisme pour les entreprises. Il convient pour elles de se confronter à cette réalité en mettant toutes les chances de leur côté pour recruter d’une part, et fidéliser leurs collaborateurs d’autre part.
Pour réussir à recruter et à fidéliser, les entreprises peuvent revisiter leurs pratiques RH et managériales. Les outils digitaux, les réseaux sociaux, la « Marque Employeur », l’inclusion, les dispositifs d’accompagnement, etc., constituent un véritable « arsenal » permettant de rendre son entreprise attractive auprès des candidats et de casser la spirale infernale du fameux « Je n’arrive pas à recruter ».
Dans cette publication intitulée « Recrutement, comment devenir un employeur de choix ? », la CCI Nantes St-Nazaire passe en revue ces outils, via notamment des témoignages et retours d’expérience de dirigeants de PMI qui ont mis en place des stratégies pour se rendre attractives auprès des candidats. Ce sujet du recrutement dans le secteur industriel sera par ailleurs un axe majeur développé sur le stand CCI Nantes St-Nazaire du Salon Industrie Grand Ouest qui se déroulera du 28 au 30 janvier au Parc des Expositions de Nantes.
Des solutions CCI pour recruter et fidéliser des talents ! Découvrez notre offre.