CCI Nantes St-Nazaire
CCI Nantes St-Nazaire
16 Quai Ernest Renaud - CS 90517
44105 Nantes Cedex 1

Tel : 02 40 44 60 00
communication@nantesstnazaire.cci.fr

Actualité

Réinventons le commerce

Commerce - 07 Juillet 2022

Réinventons le commerce en Pays de la Loire

Les CCI Pays de la Loire publient un recueil réalisé pour la Région des Pays de la Loire, dans le cadre de son programme « Réinventons le commerce ». Découvrez les objectifs de cette publication.

24h pour vous repondreUne question ? Nos conseillers vous répondent !

Programme « Réinventons le commerce » 

 

Cette publication a pour objectif d’accompagner les stratégies économiques, d’orienter au mieux les politiques publiques et d’aider à réinventer le commerce de détail.

 

Le programme « Réinventons le commerce » initié par le Conseil Région des Pays de la Loire vise à accompagner le commerce de proximité face aux mutations et notamment à le soutenir dans l’adaptation à la transition numérique. La mise en œuvre de cet accompagnement a été confiée aux CCI des Pays de la Loire qui pour mieux comprendre les enjeux publient régulièrement des études sur l’offre commerciale en Pays de la Loire.

 

Cette publication comprend les derniers chiffres clés de l’Observatoire du commerce, un focus sur la logistique du e-commerce ainsi qu’un benchmark des tendances. Elle s’adresse aux commerçants et associations de commerçants, syndicats professionnels, mais aussi aux acteurs publics, élus et techniciens des collectivités régionales et locales.

L’observatoire du commerce

Quelques chiffres :

  • les points de vente de moins de 300 m² sont de très loin les plus nombreux et représentent 88 % de l’offre commerciale,
  • les grandes surfaces commerciales représentent 12% des magasins, et 75,5 % des m²,
  • le petit commerce pèse autant en termes d’emplois que les moyennes et grandes surfaces, et rapporté à la surface de vente en génère même plus,
  • le commerce en Pays de la Loire représente 11% de l’emploi salarié marchand régional.

La logistique de e-commerce

L’objectif de l’étude sur le e-commerce est de connaitre la réalité de ce que représente cette activité pour les entreprises et les impacts pour l’ensemble de la filière. Elle met en lumière les efforts qui restent à fournir pour répondre aux attentes des consommateurs et la différence entre les grands opérateurs bien organisés et les entreprises locales qui débutent sur la distribution numérique.  

Le benchmark des tendances 

Une étude sur les concepts innovants vient compléter la publication et offrir des pistes de réflexion et de développement. A noter le focus sur l’activité point relais qui présente l’avantage de générer du trafic supplémentaire, de renforcer la notoriété du magasin et d’augmenter le chiffre d’affaires (réalisation d’achats complémentaires en magasin).

 

En savoir +

 

Ajout à vos favoris

Cette page a été ajoutée à vos favoris dans votre espace personnel.

Recommander à un ami loader

Nos produits et services

Accéder à toute l’offre CCI