USA, Europe, Asie ... Cap sur de nouveaux horizons !
"Cette conjoncture peut être une période de résilience et de rebond pour les entreprises, notamment grâce à des projets à l'export ", c'est par ces mots que Bruno Voisard, président d'International Ouest Club, a ouvert la soirée de fin d'année du club export, jeudi 10 décembre 2020.
Durant 1 heure, Thierry Garcin, invité d'International Ouest Club, spécialiste des grandes questions internationales et politologue, a dressé un panorama géopolitique international et a donné sa vision des Etats-Unis d’aujourd’hui, de l’avenir de l’Union européenne et de la Chine avec ses atouts et ses handicaps.
L'arrivée de Joe Biden à la présidence américaine, est-ce une bonne nouvelle pour l'Europe et la France ?
Oui ! selon Thierry Garcin car, eu égard à ses origines irlandaises, Joe Biden apprécie l'Europe.
Il va certainement renouer les contacts notamment commerciaux avec l’Europe et sera moins dans la confrontation que son prédécesseur. Notons également quelques atouts des USA pour le développement des entreprises françaises :
- les USA sont le 2ème partenaire commerciale de la France après l’Allemagne,
- les USA resteront l’unique super puissance durant 20 à 30 ans, c’est le premier PIB mondial, le 2ème exportateur mondial derrière la Chine, avec un budget de défense de 732 mds de dollars, ce qui offre des perspectives intéressantes pour les entreprises françaises de ce secteur...
Reste la question du Brexit : que va faire Joe Biden avec le Royaume-Uni ? Va t-il offrir aux britanniques un traité de libre échange "en or" ?
Retour en Europe :
"16 élargissements en 18 ans, c’est une folie" selon Thierry Garcin, alors que les enjeux à venir sont sans précédent et vont exiger de la cohésion. 60% du commerce extérieur européen se fait en zone intra-communautaire. L'économie européenne bénéficie de secteurs d’excellence : aéronautique, BTP, luxe, agro-alimentaire, pharmacie, grande distribution...
Le Brexit, un phénomène mondial ?
Oui, selon Thierry Garcin, l’image de l’Union Européenne est altérée, le phénomène dépasse largement le cadre strictement communautaire. Cela créé un précédent pour l’Europe et pour le Royaume-Uni : 44% des exportations britanniques se font avec les 27 pays européens ! L'Union doit-elle envisager d'autres départs ? Comment construire de nouveaux liens avec cet allié (commercial mais pas que...) précieux ?
Poursuivons le voyage avec la Chine :
La Chine reste la grande énigme de la géopolitique mondiale, super puissance économique, certes mais fragile au plan politique et militaire. L'Union Européenne est le premier client de la Chine, ex-aequo avec les USA. L'Union Européenne est également une terre d'investissements pour la Chine... investissements qu'il conviendra de réguler, selon Thierry Garcin.
Retrouvez d'autres actualités sur l'Asie ...
retrouvez la conférence de Thirry Garcin en intégralité !
Actualités aux Etats-Unis, en Europe, en Asie mais aussi focus sur la Russie et l'Inde... le tout en images avec Thierry Garcin, invité d'International Ouest Club, jeudi 10 décembre 2020. Thierry Garcin est intervenu dans le cadre de la soirée de fin d'année d'International Ouest Club, le club des exportateurs du Grand Ouest.
Découvrez le programme 2021 du club !