rapprochement écoles entreprises à Chateaubriant

Formation - 15 Juillet 2015

Renforcer les passerelles entre écoles et entreprises

Les chefs d'entreprise membres du conseil territorial de Châteaubriant s'engagent par la mise en place de plusieurs actions de proximité.

Favoriser le dialogue entre le système éducatif et le monde économique

De nombreuses entreprises castelbriantaises se sont engagées dans le groupe de travail du conseil territorial dédié aux relations Ecoles-Université-Entreprises : Kuhn, FMGC, Medline, RBL Plastiques, Team Plastique, Centre Leclerc Châteaubriant, Orinox, Ficamex, Biolait, Mac.

Les représentants des établissements scolaires locaux - l’Institution Saint Joseph, MFR, le Lycée Moquet Lenoir et le Lycée Saint Clair -, ont directement été associés aux échanges.

Tous ensemble, ils ont initié différentes actions pour connecter les deux mondes.

rencontre avec les professeurs

Chaque année, les professeurs de lycée sont invités à s’informer sur le monde de l’entreprise et sur l’attente des futurs employeurs vis-à-vis des jeunes actuellement scolarisés (voir l'édition 2014).
Généralement, une trentaine de chefs d’entreprise participe à l’opération. Chacun reçoit deux professeurs pour leur faire visiter son entreprise. L’objectif est double : d'abord informer les enseignants pour qu’ensuite eux-mêmes sensibilisent les jeunes au monde de l’entreprise. En effet, les enseignants jouent un rôle essentiel dans la relation école-entreprise.
Au programme de cette journée : découverte des locaux, présentation des métiers et éclaircissement sur les pratiques. Les échanges se poursuivent autour d’un déjeuner, offert par le chef d’entreprise, l’occasion de mieux se connaître et de poser des questions très pragmatiques.

Un catalogue des formations initiales proposées sur le Pays de Châteaubriant

Les entreprises locales souhaitent mettre en adéquation leurs besoins et les formations dispensées sur le territoire. En effet, bien souvent les jeunes méconnaissent les formations existantes localement, les entreprises ont des besoins spécifiques et le monde de l’enseignement recherche souvent des informations sur le sujet.
Partant de ce constat, le groupe de travail Ecoles-entreprise a décidé de créer un catalogue recensant les formations locales. Le document, qui vient d’être finalisé sera adressé notamment aux professionnels de l’orientation, avant la fin de l’année scolaire.

La CCI Nantes St-Nazaire à votre écoute... différemment.

Dans le cadre des mesures de confinement prises pour enrayer l'épidémie de Coronavirus, nous ne sommes plus en mesure d'accueillir physiquement nos visiteurs.

Toutes nos équipes sont désormais en télétravail et restent à votre écoute pour répondre à vos besoins et problématiques.

Pour toutes questions relatives au Coronavirus, nous vous invitons à nous appeler au 02.40.44.6001

Pour tout autre sujet, contactez-nous au 02.40.44.6000

Vous pouvez également consulter notre site : NantesStNazaire.cci.fr

Nous restons mobilisés à vos côtés pour traverser cette période délicate. N'hésitez pas à nous contacter.