Favoriser le dialogue entre le système éducatif et le monde économique
De nombreuses entreprises castelbriantaises se sont engagées dans le groupe de travail du conseil territorial dédié aux relations Ecoles-Université-Entreprises : Kuhn, FMGC, Medline, RBL Plastiques, Team Plastique, Centre Leclerc Châteaubriant, Orinox, Ficamex, Biolait, Mac.
Les représentants des établissements scolaires locaux - l’Institution Saint Joseph, MFR, le Lycée Moquet Lenoir et le Lycée Saint Clair -, ont directement été associés aux échanges.
Tous ensemble, ils ont initié différentes actions pour connecter les deux mondes.
rencontre avec les professeurs
Chaque année, les professeurs de lycée sont invités à s’informer sur le monde de l’entreprise et sur l’attente des futurs employeurs vis-à-vis des jeunes actuellement scolarisés (voir l'édition 2014).
Généralement, une trentaine de chefs d’entreprise participe à l’opération. Chacun reçoit deux professeurs pour leur faire visiter son entreprise. L’objectif est double : d'abord informer les enseignants pour qu’ensuite eux-mêmes sensibilisent les jeunes au monde de l’entreprise. En effet, les enseignants jouent un rôle essentiel dans la relation école-entreprise.
Au programme de cette journée : découverte des locaux, présentation des métiers et éclaircissement sur les pratiques. Les échanges se poursuivent autour d’un déjeuner, offert par le chef d’entreprise, l’occasion de mieux se connaître et de poser des questions très pragmatiques.
Un catalogue des formations initiales proposées sur le Pays de Châteaubriant
Les entreprises locales souhaitent mettre en adéquation leurs besoins et les formations dispensées sur le territoire. En effet, bien souvent les jeunes méconnaissent les formations existantes localement, les entreprises ont des besoins spécifiques et le monde de l’enseignement recherche souvent des informations sur le sujet.
Partant de ce constat, le groupe de travail Ecoles-entreprise a décidé de créer un catalogue recensant les formations locales. Le document, qui vient d’être finalisé sera adressé notamment aux professionnels de l’orientation, avant la fin de l’année scolaire.