CCI Nantes St-Nazaire
CCI Nantes St-Nazaire
16 Quai Ernest Renaud - CS 90517
44105 Nantes Cedex 1

Tel : 02 40 44 60 00
communication@nantesstnazaire.cci.fr

Actualité

portail de l'alternance

Formation - 29 Mai 2020

Rentrée 2020 l'alternance, un levier indispensable pour notre rebond collectif !

Dirigeants : de futurs alternants du territoire sont prêts à vous rejoindre.

24h pour vous repondreUne question ? Nos conseillers vous répondent !

LA DYNAMIQUE DE L’ALTERNANCE MENACÉE

 

Les entreprises de Loire-Atlantique (et plus globalement les Pays de la Loire) sont historiquement très impliquées dans le développement de l'apprentissage (plus de 33.000 apprentis en 2019 en Pays de la Loire, dont plus de 11.000 dans le 44). 
Le recrutement et la formation d'alternants ont accompagné et contribué au développement économique de nos territoires. 
 
L'enjeu est aujourd'hui pour nos entreprises de faire mentir les prévisions qui voyant en l'apprentissage un dispositif de formation particulièrement procyclique prévoient une chute dramatique des recrutements en alternance. "Les acteurs de l’alternance estiment que la baisse des contrats à la rentrée de septembre pourrait être entre 30 et 50%" selon la FFP."
 
Les entreprises ont plus que jamais besoin d'assurer le développement des compétences vitales pour aujourd'hui et pour demain. 

RAJEUNIR POUR SORTIR DE LA CRISE

 
Pour soutenir la formation des jeunes et préparer les compétences dont vous aurez besoin demain, il est essentiel de continuer à investir dans l’alternanceLa CCI Nantes St-Nazaire s'engage pour l’alternance et la formation des jeunes.
 
Pour préparer vos projets de recrutement, RDV sur le portail de l’Alternance développé par le Ministère du Travail.
 
Un espace dédié pour :
  • Obtenir des informations sur les différents types de contrat ...
  • Publier une offre d'alternance ...
  • Connaître les différentes aides possibles …

PLan de relance de l'apprentissage : ce qu'il faut retenir

 

Pour encourager et inciter les entreprises à continuer à recruter des salariés en contrat d'apprentissage malgré le contexte economique difficile, le gouvernement prend des mesures de relances de l'apprentissage.

 

Face à cette situation et pour "éviter que les jeunes ne deviennent la variable d'ajustement", le gouvernement a annoncé une aide exceptionnelle pour les entreprises qui embauchent des apprentis du CAP à la Licence Professionnelle, du 1er juillet au 28 février  afin que le coût d'un apprenti puisse être quasi-nul la première année pour les entreprises selon le Ministère du Travail. 

 

Cette aide exceptionnelle sera de : 

  • 5000€ par an pour les apprentis de moins de 18 ans
  • 8000€ par an pour les plus de 18 ans

 

A noter que cette aide sera versée aux entreprises de moins de 250 salariés, et à celle de plus de 250 salariés si ces dernières comptent dans leurs effectifs 5% d'apprentis en 2021, comme le prévoi la loi. Son versement sera déclenché dès la signature du contrat d'apprentissage. 

A noter par ailleurs que les jeunes auront davantage de temps pour trouver une entreprise. Ils pourront rester jusqu'à six mois CFA sans contrat, c'est à dire jusqu'à fin février, contre 3 mois actuellement. 

 

 

 

Ajout à vos favoris

Cette page a été ajoutée à vos favoris dans votre espace personnel.

Recommander à un ami loader