CCI Nantes St-Nazaire
CCI Nantes St-Nazaire
16 Quai Ernest Renaud - CS 90517
44105 Nantes Cedex 1

Tel : 02 40 44 60 00
communication@nantesstnazaire.cci.fr

Actualité

Formation - 22 Avril 2020

Retour d’expériences sur la Validation des Acquis de l’Expérience

En Mars 2020, nous avons eu l’occasion d’interviewer nos anciens candidats à la VAE sur leur retour d’expérience, sur leurs parcours et leur certification par la voie de la VAE partielle ou complète.

24h pour vous repondreUne question ? Nos conseillers vous répondent !

La VAE, UN projet pour tous les parcours

 

L’équipe formation accompagne des candidates et des candidats à la VAE. La VAE est-elle réservée à certains profils, certains parcours ? La réponse est non. Toute personne remplissant les conditions pour la VAE peut se lancer dans l’aventure d’un projet VAE.

qui sont nos invités ?

Sévérine BOQUIEN, conseillère Jeunes et Entreprises, chargée de développement chez CIFAM – URAM Pays-de-la-Loire, un centre de formation pour jeunes apprentis.
Régis DEROUET, commerçant indépendant à Nord-sur-Erdre chez Matériel Médical Store, un commerce de ventes de matériel pour personnes âgées.
Miguel GICQUIAUD, chef des ventes chez Soliso Technologies à Carquefou, une industrie de métallurgie et d’aéronautique.

 

Ils ont tous des parcours différents. Ils sont entrés dans le monde du travail après un BAC ou un BTS. Ils ont pu évoluer dans leur entreprise dès le départ ou en changer pour toucher à d’autres postes et acquérir de nouvelles compétences durant plus de 10 ans. Ils ont souhaité valoriser ces années d’expérience et être reconnus comme professionnels pour différentes raisons :

  • une évolution de poste,
  • une reconversion,
  • une envie d’indépendance et de sécurité,
  • un projet d’entrepreneuriat etc.

pourquoi ont-ils choisi la cci ?

- « Le diplôme correspondait à mon expérience professionnelle. »
- « Le réseau CCI est gage de sûreté, de confiance et d’une grande valeur. En plus, le diplôme est reconnu par le Ministère du Travail. Leur accompagnement permet d’être opérationnel et dans la vie active en même temps. »
- « La certification me paraissait en corrélation avec mes recherches. J'avais besoin d’un accompagnement de qualité, ce qui a été une découverte totale et une très bonne surprise. »
- « Mon entreprise travaille déjà avec la CCI et nous avons une très bonne opinion de cette institution, ça a donc été une évidence. »

des difficultés de recherches :

- « Il a été compliqué de retrouver ou de demander des documents (papiers notamment) à mes anciennes entreprises. »

- « Je me heurtais à la confidentialité des données. Heureusement j'ai pu démontrer mes compétences à l'écrit ! »

 

l'oral, un échange entre professionnels :

Tous s’accordent à dire que leur oral s’est très bien passé et que le jury est bienveillant. Le jury pose beaucoup de questions sur les compétences acquises et porte une attention particulière aux soft skills professionnels.

la préparation à l'oral :

Les candidats se sont préparés pour l'oral afin de respecter le timing et garder leur fil rouge. « Il faut être vrai, ça ne sert à rien d'inventer les choses sinon vous allez vite vous retrouver en difficultés devant le jury. »

les bénéfices personnels et professionnels

 

Cette certification leur a ouvert de nouvelles portes. C’est aussi un recul sur eux-mêmes, « regarder dans le rétro » ce qu’ils ont fait, avoir confiance en eux et avoir une reconnaissance du travail de ces dernières années. L’un d’eux a pu avoir le soutien de son entreprise « un très beau geste de reconnaissance et de confiance. » Il fait partie du Comité de Gestion d’Entreprise et son patron le prend comme exemple auprès d’autres collaborateurs !

les 4 conseils pour la vae

Les 3 anciens candidats interviewés ont mentionné divers conseils aux prochains candidats à la VAE :
- Se fixer une date de fin et un objectif de travail régulier. « C’est à nous de nous cadrer et de nous motiver. » « Nous sommes aux commandes, c’est aussi une fierté personnelle. »
- Bien se préparer, être honnête et naturel, « ne pas chercher à embellir les choses mais refléter la réalité. »
- « Faire un plan écrit, lister nos expériences et les mettre en face du référenciel, faire une trame et écrire les grandes lignes sont indispensables pour voir comment on va dérouler notre sujet. »
- Être dynamique, donner envie, et faire au feeling. « On sait de quoi on parle. Ce sont nos expériences. »

l'accompagnement à la cci :

L’accompagnement reste néanmoins une part importante du travail et une aide à la réussite. Il permet d’être orienté, de lever les doutes, de se remettre en question et d’être remis sur les rails quand il le faut. « Nous avons été très bien accompagnés. La responsable nous a reboosté et je pense que c’est le plus important dans l’accompagnement. » « Elle pose les bonnes questions. » « Bien sûr, je recommande l’accompagnement à la CCI. »

le mot de la fin :

« Allez-y vous n’avez rien à perdre. » - Miguel GIQUIAUD
« Quand on veut, on peut. » - Séverine BOQUIEN
« Foncez ! C’est une expérience qui fait grandir. » - Régis DEROUET

 

Vous avez un projet de VAE ? Contactez-nous au 02.40.44.42.42 ou par mail à contact-formation@nantesstnazaire.cci.fr

En savoir + sur notre offre VAE

Découvrez le schéma détaillé des étapes à suivre !

 

Retrouvez en 3 minutes la vidéo de l’interview de Marc MASSONNEAU, directeur commercial chez NRGYS, diplômé en 2016 du titre de Responsable de Développement Commercial. Il témoigne de son parcours, de ses choix et de ses ambitions.

 

 

Ajout à vos favoris

Cette page a été ajoutée à vos favoris dans votre espace personnel.

Recommander à un ami loader

En complément

loader

Vos prochains rendez-vous

Le 01 Décembre 2023 - Nantes

Comprendre le rapport au travail pour mieux mobiliser et recruter