CCI Nantes St-Nazaire
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Actualité

"Les Rendez-Vous des Professionnels du Goût"

Développement entreprise - 16 Septembre 2019

"Les Rendez-Vous des Professionnels du Goût"

Retour sur "les rendez-vous des professionnels du goût" du 9 septembre dans le cadre de la Foire de Béré 2019. Lors de cette rencontre, les professionnels ont partagé les bonnes pratiques sur divers thèmes.

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OBJECTIFS DE LA RENCONTRE DU 9 SEPTEMBRE

 

  •  Partager entre professionnels les pratiques vertueuses développées par leurs pairs sur les thématiques :

-    d’approvisionnement de produits locaux,
-    du gaspillage alimentaire.

 

  • Promouvoir l'offre de produits locaux à destination de ces professionnels

 

  • Faire connaître l'offre d'accompagnement des chambres consulaires sur ces thématiques

TEMOIGNAGE DU VIVAL de ROUGE, lauréat "mon Commerce a des Idées" avec la CCI en 2015


Nicolas TREVIER, pouvez-vous vous présenter ?

Je suis gérant d’un commerce VIVAL qui est une enseigne du Groupe CASINO. J’ai démarré mon activité en août 2006 à Rougé, commune dont je suis originaire et également très attaché.
En novembre 2011, j’ai déménagé mon magasin pour occuper un local plus grand et je suis passé de 55 à 90 m². Ce nouveau local présente également un meilleur emplacement car situé sur à l’entrée du bourg. Cela m’a permis d’embaucher Magali qui travaille 23 heures par semaine et un saisonnier sur les mois de juillet et août. Comme je suis rattaché à l’Enseigne CASINO, 70% de mes achats se font avec ce groupe, ce qui me permet de choisir mes fournisseurs pour les 30% restants. Aujourd’hui, je reçois environ 80 à 110 clients par jour, parfois avec une pointe à 140. Le magasin est ouvert 7 /7 .

Vous avez la possibilité de choisir un certain nombre de vos fournisseurs, pouvez-vous nous en dire plus ?
Aujourd’hui, Je travaille avec 12 fournisseurs locaux pour les fruits et légumes, laitages (yaourts de chèvre et de brebis, fromage), oeufs, charcuterie et viande, qui sont situés dans un périmètre proche. Par exemple, j’ai un partenariat de plus de 12 ans avec mon fournisseur GRIGNOLAPS LAPIN pour les verrines de lapin et de déjà 6 mois avec mon fournisseur le plus récent pour le miel. Je recherche également de nouveaux fournisseurs.

Avez-vous engagé des actions pour générer moins de déchets, notamment sur les emballages ?
Comme je travaille avec des fournisseurs locaux, cela me permet de trouver des solutions pratiques et vertueuses.
Par exemple, lors de la livraison des fruits et légumes, les caisses vides sont reprises le jour même ou lors de la livraison suivante. Pour les pots de yaourts de brebis, j’ai une consigne de 50 cts et j’ai un taux de retour d’environ 80 %. Pour le jus de pomme, même s'il n’y a pas de consigne, les clients me les rapportent vides et j’ai un bon taux de retour entre 60 et 80 %
De la même façon, mes clients apportent parfois leur boîte à œufs car je vends les œufs en vrac. Je commence également à avoir des clients qui apportent leur propre emballage de type papier kraft pour leurs achats de fruits et légumes. Sinon, au-delà des emballages, lorsque certains fruits et légumes sont un peu abimés, je les mets de côté sur un présentoir. J’ai démarré depuis Juillet une ristourne de 50% sur le prix. Même un peu abimés, il sont très bons à manger ou à cuisiner compte-tenu de mes fournisseurs locaux.

Quels sont vos projets ?
Je souhaite travailler sur la mise en avant des producteurs locaux avec lesquels je travaille. L’idée étant de prendre une photo de chaque exploitant et de l’accompagner d’une fiche descriptive dans mon magasin.
Par ailleurs, nous proposons depuis longtemps la livraison à domicile car cela est un service très apprécié par nos clients, notamment les personnes âgées ou qui n’ont pas le permis. Le client appelle le vendredi matin et je livre le vendredi midi.
Pour la vente en ligne, c’est tout récent car nous avons un lien internet par le biais du Groupe Casino. Nous avons eu nos deux premiers clients qui sont des jeunes.
Et enfin, refaire, comme chaque année le Marché de Noël avec mes producteurs. Chaque année, j’ai 8 à 10 producteurs qui viennent sur le parking le week-end avant Noël. Cette animation permet aux clients de rencontrer les fournisseurs, de profiter de la présence du Père Noël, et une tombola permet de gagner un des paniers garnis offerts par chacun des exposants.

Quels bénéfices tirez-vous de votre engagement (sélections de  produits vendus, choix des fournisseurs, service client) ?
Le nombre de client a fortement augmenté depuis le changement de local qui est plus grand avec un emplacement plus visible car situé à l’entrée du bourg. Avec un bon choix de produits locaux, de service client et de proximité, des actions pour avoir moins de déchets, je vois que le nombre moyen d’articles par client a augmenté et que cela participe à une augmentation de l'activité !
Ce travail engagé a également porté ses fruits car en 2015, j’ai obtenu le Trophée "Mon Commerce a des idées" qui est une reconnaissance de la CCI Nantes St-Nazaire pour récompenser les commerces  proposant de nouveaux services, une offre produit originale, un point de vente attractif.
En 2014, j’ai également reçu le Trophée « Les Ailes de la TPE »  qui est un concours national organisé par la Fédération Nationale des Centres de Gestion Agréés et qui a reconnu mes actions sur le volet communication et service client.

 

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