Des points d’appui pour chaque projet
« Un événement à taille humaine » Etienne Deleau, porteur d’un projet brassicole
J’ai établi ainsi des premières prises de contacts, qui seront suivies de RDV plus approfondis. Ce matin, j’ai aussi assisté à un Flash Création qui m’a permis, en 30 minutes, d’identifier des points de vigilance dans le parcours entrepreneurial. Plus globalement, j’ai apprécié la taille « humaine » de cet événement. A la différence d’autres salons, où des milliers de personnes se pressent, on est bien orienté. On sait immédiatement à qui l’on s’adresse. »
« Mon étude de marché des accompagnateurs ! » Cécile Douay, praticienne d’Access Bars
« Après 10 ans dans le conseil en référencement web, j’ai décidé de développer une autre activité en parallèle. En mai dernier, j’ai ainsi créé un cabinet proposant des séances d’Access Bars, une technique de libération des blocages inconscients, qui nous limitent dans notre vie. Je pratique ces séances à mon cabinet en Vendée ainsi qu’à Nantes dans un espace partagé avec d’autres professionnels. Mon idée maintenant est de faire grandir cette activité, en y intégrant de nouvelles prestations, de nouveaux projets…
Je suis donc venue aujourd’hui à ce Forum, dont un autre entrepreneur m’avait parlé, pour identifier les acteurs pouvant m’aider dans ce développement. Je vais ainsi à la « pêche aux informations » pour mieux connaître les structures d’accompagnement, les apports des unes et des autres, leurs conditions spécifiques, etc. Je fais en quelque sorte mon étude de marché des accompagnateurs ! Comme ils sont réunis ici, c’est pratique. Je gagne beaucoup de temps pour bâtir ce projet de développement. Et pouvoir être prête ensuite à chercher des financements… »
« Rencontrer d’autres porteurs de projets » Frédéric Lechesne-Lang, création à l’étude d’une activité artisanale
« Je connaissais déjà ce Forum de la Création. Il y a quelques années, j’avais développé un projet de magasin de cigarettes électroniques, pour lequel j’avais sollicité la CCI et des financeurs. Mais faute d’avoir trouvé l’emplacement, ce projet n’avait pu aboutir. Je profite donc d’un stand by pour conduire ma réflexion autour d’une nouvelle activité. J’ai en effet un projet de création lié au bien-être et au développement durable, dans le secteur de l’artisanat.
Je ne suis pas venu ici pour puiser des informations financières, juridiques, etc. Même si cela évolue vite, j’avais déjà beaucoup travaillé sur ces aspects-là pour mon projet antérieur. Ce qui m’intéresse plutôt, ce sont les opportunités de réseau, de business, qu’offre cet événement. Au fil de l’eau, il m’est possible de rencontrer d’autres porteurs de projets et de trouver, pourquoi pas, des partenaires potentiels. Une bonne façon de rester dans la dynamique du projet, en cultivant les synergies. »
(*) La CCI Nantes St-Nazaire a organisé ce Forum à l’occasion de la semaine dédiée à la Création/Reprise d’entreprise, portée par le réseau des Sup’Porteurs de la Création 44.
Par Agence FRAZZEO