DES PROJETS AMBITIEUX ET UNE VOLONTé DE DéVELOPPER LE FERROVIAIRE
A l'occasion du webinaire, qui s'est tenu le 31 mars, le groupe SNCF et la Région Pays de la Loire ont dressé les ambitions pour le ferroviaire sur notre Région tant pour les usagers, salariés, touristes que pour le fret ferroviaire.
- L’impact de la réforme ferroviaire et de l’ouverture à la concurrence sur l’offre de transport.
- Les enjeux de transition économique et écologique du train qui reposent sur la qualité du réseau et la qualité de l’offre au service du client final.
- L’aménagement de la dorsale ligérienne (axe Nantes/Paris) qui fait l’objet de toutes les attentions car elle concentre aujourd’hui 1/3 du trafic ferroviaire régional : modernisation de la signalisation et ERTMS qui permettra notamment d’augmenter le nombre de train par heure entre Nantes et Paris…
- La Région, qui organise et finance le service public ferroviaire, a pour objectif pour les 10 ans d’augmenter la part de marché du ferroviaire dans l’offre de transport collectif. Pour cela, elle ambitionne : de faire circuler sur toutes les lignes/ gares régionales au moins 1 train par heure et tout au long de la journée, d’augmenter les kilomètres circulés par les TER ; d’appuyer le maintien des petites lignes et développer fortement l’intermodalité (vélo, PEM…).