Les incoterms ne sont pas des textes de loi, ce sont des regles, des propositions
Fabrice Desitter, dirigeant du cabinet Desitter, expert en logistique internationale et gestion des risques et Christophe Ley, directeur de l'ISTELI, groupe AFTRAL, étaient invités par le World Trade Center Nantes Atlantique, et le Pôle Achats Supply Chain Atlantique (PASCA) mardi 24 janvier 2017, pour travailler avec un groupe d'une trentaine de PME locales, sur la délicate question du choix de l'incoterm lors d'une vente export et de ses impacts sur le process commercial.
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Quelques règles de base ont été émises par les 2 experts :
- L'incoterm est valable uniquement entre le vendeur et l'acheteur. Il n'est pas opposable au commissionnaire de transport par exemple. Le fait de passer par un commissionnaire de transport ne garantit pas tout et ne retire pas les domaines de responsabilité de l'exportateur.
- L’incoterm est l'un des éléments de la chaîne, il est indispensable mais pas suffisant.
En effet, le contrat de vente induit d’autres contrats : contrat de transport, contrat d’emballage, contrat douanes et contrat de paiement.
- Il faut une cohérence entre les contrats et l’incoterm.
Les modes documentaires de paiement sont à anticiper avant la finalisation de l’offre commerciale.
USER ET ABUSER DE TOUTES LES FORMES D'ACCOMPAGNEMENT POUR ETABLIR l'offre COMMERCIALE !
Workshop Incoterms 24 janvier 2017 WTCNA par CCI_Nantes_St_Nazaire
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