CCI Nantes St-Nazaire
CCI Nantes St-Nazaire
16 Quai Ernest Renaud - CS 90517
44105 Nantes Cedex 1

Tel : 02 40 44 60 00
communication@nantesstnazaire.cci.fr

Actualité

Aménagement du territoire - 21 Mai 2015

Risques industriels: maîtriser l’exposition des populations

Le Plan de Prévention des Risques Technologiques (PPRT) aura des impacts sur une grande partie de la zone portuaire de Montoir-de-Bretagne.

24h pour vous repondreUne question ? Nos conseillers vous répondent !

FINALISATION DU PPRT MONTOIR-DE-BRETAGNE

 

En concertation avec les entreprises, la CCI Nantes St-Nazaire a souhaité porter à connaissance son avis sur le projet de Plan de Prévention des Risques Technologiques (PPRT) avant son approbation prévue pour la fin de l’année 2015. Rendu obligatoire pour réduire l’exposition aux risques autour des sites industriels, le PPRT de Montoir a été le fruit d’une longue concertation avec les entreprises riveraines. Les 3 sites industriels Seveso* : Yara France, Elengy et Idea Services vrac sont, ainsi que les entreprises qui les entourent, concernés.

 

Pour autant, ses impacts sur les activités économiques environnantes de la zone portuaire ne sont pas neutres : règles d’urbanisme contraignantes pour les entreprises, extension des activités économiques existantes très limitées pour éviter l’exposition aux risques de nouveaux salariés, prescription de travaux d’aménagement à réaliser par les entreprises… Ce sont toutes ces incidences inévitables sur l’activité économique, auxquelles s’ajoute une mise en œuvre réglementaire très complexe, que la CCI a voulu rappeler.

 

Consultez l’avis de la CCI Nantes-St Nazaire en téléchargement.

Qu'est-ce qu'un PPRT ?

 

Elaborés sous l’égide du préfet, les PPRT ont pour objectif de délimiter un périmètre de protection autour des sites industriels Seveso seuil haut. Ce périmètre est organisé selon différentes zones plus ou moins exposées au risque. Des mesures réglementaires précises pour encadrer l’urbanisation et limiter le risque sont ensuite définies pour chaque zonage.

 

En ce qui concerne le PPRT de Montoir-de-Bretagne, plusieurs types de zones ont été identifiés avec des règles associées : consultez les cartographies des zonages réglementaires.

 

Les dirigeants des sites à risques, le public ainsi que les Personnes et Organismes Associées (POA) sont concertées pour  l’élaboration du PPRT. Une fois l’enquête publique terminée et le document approuvé, il sera annexé au PLU de la commune concernée. Les entreprises et populations implantées dans le périmètre devront ensuite respecter les règles du PPRT.

 

Pour plus d'informations, consultez également le site de la Dreal (Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement).

 

*Seveso est une directive européenne qui impose aux États membres de l'Union européenne d'identifier les sites industriels présentant des risques d'accidents majeurs.

 

Ajout à vos favoris

Cette page a été ajoutée à vos favoris dans votre espace personnel.

Recommander à un ami loader

Nos produits et services

Accéder à toute l’offre CCI