CCI Nantes St-Nazaire
CCI Nantes St-Nazaire
16 Quai Ernest Renaud - CS 90517
44105 Nantes Cedex 1

Tel : 02 40 44 60 00
communication@nantesstnazaire.cci.fr

Actualité

Concertation Nantes Pornic

Aménagement du territoire - 14 Octobre 2020

Route Nantes-Pornic : La concertation publique est lancée !

La concertation publique sur l'aménagement de la route Nantes-Pornic a lieu du 21 septembre au 4 novembre 2020. Elle porte sur la poursuite d'un aménagement en 2x2 voies de l'ensemble de l'axe qui traverse le Pays de Retz.

24h pour vous repondreUne question ? Nos conseillers vous répondent !

vers un amenagement d'ensemble de l'axe nantes-pornic

 

La croissance démographique, le développement économique et touristique du Pays de Retz ont accru les besoins de déplacements dans le Pays de Retz. Ainsi, le trafic a augmenté de près de 9% en 5 ans sur la route « Nantes Pornic » (RD751), principal axe de desserte du Pays de Retz. 

Afin de répondre à ces usages croissants et de trouver le meilleur compromis, le Département prévoit l’aménagement de cet axe très emprunté et souhaite recueillir l’avis du public pour enrichir son projet.

 

Projet déterminant pour le développement du Pays de Retz et la sécurisation d’un axe majeur de desserte du littoral sud, l’aménagement de la route « Nantes – Pornic » comprend plusieurs sections qui se trouvent à des stades d’avancement différents :

Des sections présentant des propositions détaillées de tracés avec plusieurs variantes (ex. entre Port-St-Père et Pont Béranger) avec un horizon de mise en service autour de 2024.

Des sections présentant des grandes options d’aménagement sans tracés encore prédéfinis (ex. entre Chaumes-en-Retz et Pornic) avec un horizon de mise en service plus lointain autour de 2028.

 

La concertation portera sur l’opportunité d’une mise à deux-fois-deux voies, sur les considérations à prendre en compte dans le projet (sécurité, préservation de l’environnement, protection des riverains, enjeux agricoles…) et sur les propositions d’aménagement de la route.

A l’issue de la concertation, un bilan sera dressé et permettra au maître d’ouvrage (le Département) d’enrichir son projet avant de lancer les étapes de validation réglementaire (déclaration d’utilité publique etc.).

Faire entendre les voix des entreprises !

 

Comme tous les riverains, habitants, usagers de la route, les entreprises du Pays de Retz sont également appelées à se mobiliser, individuellement et collectivement, pendant la concertation, pour faire valoir leurs arguments et l’intérêt qu’elles voient dans la mise à deux-fois-deux voies de l’itinéraire « Nantes Pornic ».

 
Pour cela, un dispositif de concertation est mis en place jusqu’au 4 novembre 2020. Il laisse notamment la possibilité à tous de participer au débat, via le site participer.loire-atlantique.fr/nantes-pornic 
Cette plate-forme permet de :
s’informer sur le projet et consulter le détail des propositions d’aménagement,
centraliser l’ensemble des expressions via le dépôt de contributions en ligne,
s’inscrire aux réunions publiques et ateliers qui se tiennent dans les communes du Pays de Retz tout au long de la concertation du 21 septembre au 4 novembre.
 
Chaque voix compte ! Il est donc important que chaque entreprise et chaque club – association d’entreprises fasse sa propre contribution pour appuyer et étayer les arguments du monde économique vis-à-vis du projet de mise à deux-fois-deux-voies de la route Nantes - Pornic.
 

Ajout à vos favoris

Cette page a été ajoutée à vos favoris dans votre espace personnel.

Votre contact

Anne-Cécile BERNARD

Chargée de Mission Aménagement du Territoire
02 40 44 63 98 / 06 10 90 21 75

anne-cecile.bernard@
nantesstnazaire.cci.fr

Recommander à un ami loader