vers un amenagement d'ensemble de l'axe nantes-pornic
La croissance démographique, le développement économique et touristique du Pays de Retz ont accru les besoins de déplacements dans le Pays de Retz. Ainsi, le trafic a augmenté de près de 9% en 5 ans sur la route « Nantes Pornic » (RD751), principal axe de desserte du Pays de Retz.
Afin de répondre à ces usages croissants et de trouver le meilleur compromis, le Département prévoit l’aménagement de cet axe très emprunté et souhaite recueillir l’avis du public pour enrichir son projet.
Projet déterminant pour le développement du Pays de Retz et la sécurisation d’un axe majeur de desserte du littoral sud, l’aménagement de la route « Nantes – Pornic » comprend plusieurs sections qui se trouvent à des stades d’avancement différents :
• Des sections présentant des propositions détaillées de tracés avec plusieurs variantes (ex. entre Port-St-Père et Pont Béranger) avec un horizon de mise en service autour de 2024.
• Des sections présentant des grandes options d’aménagement sans tracés encore prédéfinis (ex. entre Chaumes-en-Retz et Pornic) avec un horizon de mise en service plus lointain autour de 2028.
La concertation portera sur l’opportunité d’une mise à deux-fois-deux voies, sur les considérations à prendre en compte dans le projet (sécurité, préservation de l’environnement, protection des riverains, enjeux agricoles…) et sur les propositions d’aménagement de la route.
A l’issue de la concertation, un bilan sera dressé et permettra au maître d’ouvrage (le Département) d’enrichir son projet avant de lancer les étapes de validation réglementaire (déclaration d’utilité publique etc.).
Faire entendre les voix des entreprises !
Comme tous les riverains, habitants, usagers de la route, les entreprises du Pays de Retz sont également appelées à se mobiliser, individuellement et collectivement, pendant la concertation, pour faire valoir leurs arguments et l’intérêt qu’elles voient dans la mise à deux-fois-deux voies de l’itinéraire « Nantes Pornic ».