Rue du vélo : portrait d'un lauréat
Créé en septembre 2005 par Christophe Sicot, Rue du Vélo a débuté la vente de vélos et d'accessoires via Internet. Fait remarquable, quelques années plus tard le gérant a décidé, en plus de son site marchand, d'ouvrir un magasin à Ponchâteau où il propose également la réparation de cycles.
Aujourd'hui, Rue du vélo, c'est plus de 100 000 clients, 80 % des ventes via internet, un magasin, un site internet et un atelier de réparation, d'entretien et de montage toutes marques. Pour renforcer sa présence sur Internet, Christophe Sicot a développé une stratégie de vente cross-canal via son site, les applications mobiles et les market places telles qu'Amazon et C-Discount.
Le magasin dispose de plus de 10 000 références. Il nécessite donc une organisation très structurée et une gestion des stocks ultra rigoureuse pour assurer notamment des délais de livraison les plus rapides du marché.
Son ambition pour demain : développer le web-to-store et la digitalisation de son point de vente.
C'est la combinaison de tous ses éléments, l'adaptation aux besoins de sa clientèle et la capacité à utiliser les différents canaux de vente qui ont séduit le jury composé d'un animateur et d'un élu territorial de la CCI ainsi que le président de l'UGAC (association des commerçants et artisans de Guenrouet).
Les trois autres candidats sélectionnés pour le concours sur le territoire Arc Loire et Vilaine étaient :
- Hangar Oxydé, spécialisé dans la décoration, la vente de meubles et de luminaires à Savenay.
- KomiGame, spécialisé dans les jeux vidéo, comics et mangas à Savenay.
- Tom et Lumi, spécialisé dans la création, la fabrication et la vente de chaussons en cuir bio à Campbon.
La prochaine et dernière édition pour l'année 2014 du concours "Mon commerce a des idées" aura lieu en Pays de Retz.