CCI Nantes St-Nazaire
CCI Nantes St-Nazaire
16 Quai Ernest Renaud - CS 90517
44105 Nantes Cedex 1

Tel : 02 40 44 60 00
communication@nantesstnazaire.cci.fr

Actualité

Carene

Formation - 14 Septembre 2018

Saint-Nazaire : « Intensifier les échanges entre industriels et recherche »

A l’occasion de la soirée de rentrée de la Carene, Yann trichard a plaidé pour un renforcement des échanges sur le territoire entre les mondes économique et de la recherche.

24h pour vous répondreUne question ? Nos conseillers vous répondent !

Une recherche de proximité

 

 
La rentrée de la Carene était placée cette année sous le signe de l’enseignement supérieur et de la recherche. « Une thématique  qui a pu en surprendre plus d’un dans une ville considérée comme ouvrière il y quelques années mais où recherche, Université, enseignement supérieur et innovation sont bien implantés aujourd’hui. Le changement s’est opéré, et on est fier de ça » soulignait David Samzun, maire de Saint-Nazaire. 
 
Cette évolution, les acteurs économiques s’en félicitent bien sûr tant la dynamique nazairienne est bien engagée, mais elle doit encore être amplifiée pour franchir de nouveaux caps. « Nous sommes sur un territoire qui a un avantage fantastique ; celui de la collaboration entre les différents acteurs. Il faut continuer à favoriser les échanges entre la recherche et les industriels du territoire. Et si on veut accompagner la croissance du territoire, il faut une recherche de proximité qui colle aux problématiques locales mais aussi former les talents nécessaires pour le développement des entreprises  », note Yann Trichard, président de la CCI Nantes St-Nazaire
 
Un sentiment partagé par Olivier Laboux, président de l’Université de Nantes, pour qui « A Saint-Nazaire, on a tous les ingrédients pour faire des choses extraordinaires, mais ici nous ne sommes pas dans la duplication de ce qui se fait à Nantes, mais dans la complémentarité.  Si à Nantes, nous sommes très en pointe en matière de santé du futur et d’industrie du futur, l’IUT de Saint-Nazaire s’est construit en lien avec les atouts du territoire que sont notamment sa proximité avec la mer et la présence de gros industriels ».
 
Aujourd’hui, le territoire compte près de 3500 étudiants, une soixantaine de formations de  Bac à Bac+8, une centaine de chercheurs, 80 doctorants, etc. L’enseignement supérieur et la recherche vont un peu plus s’ancrer sur le territoire de la Carene avec l’ouverture d’une classe préparatoire internationale aux Beaux Arts, le développement d’une offre de formation au numérique dans l’hyper-centre de Saint-Nazaire et le regroupement des activités universitaires sur le campus d’Heinlex. 
 

 

 

 

Ajout à vos favoris

Cette page a été ajoutée à vos favoris dans votre espace personnel.

Votre contact

Simon JANVIER

Chargé des Relations Médias
02 40 44 63 31

simon.janvier@
nantesstnazaire.cci.fr

Recommander à un ami loader