CCI Nantes St-Nazaire
CCI Nantes St-Nazaire
16 Quai Ernest Renaud - CS 90517
44105 Nantes Cedex 1

Tel : 02 40 44 60 00
communication@nantesstnazaire.cci.fr

Actualité

santé

Économie - 13 Novembre 2019

Santé : La filière affiche de nouvelles ambitions

Après une phase de structuration de la filière, la CCI Nantes St-Nazaire et Nantes Métropole présentent une stratégie ambitieuse pour les acteurs locaux de la santé.

24h pour vous répondreUne question ? Nos conseillers vous répondent !

Feuille de route pour la filière santé

 

Doubler d’ici à 10 ans le nombre d’entreprise de santé de plus de 50 salariés, attirer sur la métropole des leaders mondiaux, création d’un lieu totem pour la filière … Après deux années passées à structurer la filière Santé, la CCI Nantes St-Nazaire et Nantes Métropole viennent de présenter la stratégie de développement à horizon 2030 pour les acteurs du secteur. Au travers de cette feuille de route, Nantes Métropole place la santé du futur, au même titre que l’industrie du futur, comme une filière stratégique pour le territoire.

Cette stratégie de développement s’est notamment appuyée sur le « cluster santé » qui fédère une quarantaine d’entreprises et d’acteurs institutionnels de la santé, et sur une analyse de la filière locale menée par le bureau d’étude Alcimed. Si cette dernière a souligné l’absence d’acteurs industriels majeurs de la santé sur le territoire, elle a mis en évidence l’excellence académique locale en matière d’enseignement supérieur et de recherche, le fort dynamisme de l’écosystème d’innovation métropolitain, la structuration de la silver économie menée par le CCI Nantes St-Nazaire avec le Gérontopôle, et l’existence de projets structurants pour le territoire tels que le futur CHU et la création d’un « quartier de la santé » sur l’île de Nantes. 

Véritable potentiel de création d'emplois

Au regard de ces différents éléments, la filière santé représente un véritable potentiel de développement économique et de créations d’emplois à l’échelle de la métropole nantaise. 

 « Nous avons la chance sur cette métropole d’avoir un taux de chômage inférieur à 7%, nettement plus faible qu’ailleurs, grâce à un socle économique solide, qui sécurise notre développement et qui nous permet de nous positionner sur de nouvelles filières comme celle de la santé du futur. Cette feuille de route va permettre de consolider le développement des entreprises de la filière », souligne Yann Trichard, président de la CCI Nantes St-Nazaire. 

En termes d’orientations stratégiques, la feuille de route propose de consolider les points forts actuels, en particulier la recherche translationnelle avec le CHU de Nantes, le secteur des biotechnologies, la silver économie. Mais elle prévoit aussi de développer deux nouveaux axes autour de la « Santé & Numérique », en capitalisant notamment sur le vivier important de start-up numérique, et de la « Santé & Alimentation » pour valoriser les foodtceh locales et impliquer les industriels de l’agro-alimentaire afin de compenser l’absence d’industriels en santé. 

L’ambition affichée est d’accompagner le développement des entreprises locales et d’attirer des nouveaux talents sur le territoire avec l’objectif d’ici à 10 ans de doubler le nombre d’entreprises « santé » de plus de 50 salariés et d’attirer deux à trois leaders mondiaux. Dans cette perspective, cette feuille de route prévoit un plan d’une vingtaine d’actions.

Bâtiment totem pour la filière

Parmi les actions emblématiques de cette feuille de route figure enfin la volonté de construire un bâtiment totem pour la filière Santé, baptisée pour le moment

« Station S », qui permette de stimuler l’écosystème local, de renforcer les échanges entre laboratoires et entreprises, et de contribuer à l’attractivité de la métropole. 

« Cette filière santé représente 31.000 emplois directs sur la métropole. Dans ce secteur, une des forces du territoire est d’avoir réussi réunir tous les acteurs publics et privés pour parvenir à cette vision à 360° de la filière », souligne Johanna Rolland, président de Nantes Métropole.

 

Parmi les nombreuses illustrations de ce travail collectif entre acteurs publics et privés de la filière santé locale, figure le service d’hémathologie du CHU de Nantes , reconnu au niveau international, et qui travaille de plus en plus étroitement sur de nouveaux sujets  avec les acteurs économiques locaux comme l’explique dans cette vidéo le Professeur Steven le Gouill.

 

Ajout à vos favoris

Cette page a été ajoutée à vos favoris dans votre espace personnel.

Recommander à un ami loader

 

 

Close

La CCI Nantes St-Nazaire à votre écoute... différemment.

Dans le cadre des mesures de confinement prises pour enrayer l'épidémie de Coronavirus, nous ne sommes plus en mesure d'accueillir physiquement nos visiteurs.

Toutes nos équipes sont désormais en télétravail et restent à votre écoute pour répondre à vos besoins et problématiques.

Pour toutes questions relatives au Coronavirus, nous vous invitons à nous appeler au 02.40.44.6001

Pour tout autre sujet, contactez-nous au 02.40.44.6000

Vous pouvez également consulter notre site : NantesStNazaire.cci.fr

Nous restons mobilisés à vos côtés pour traverser cette période délicate. N'hésitez pas à nous contacter.