La sécurité, une des préoccupations majeures des chefs d’entreprise
Dans la continuité de la
rencontre des présidents de clubs et réseaux d’entreprises de novembre 2013 où la sécurité des zones d’activités était apparue comme une des principales préoccupations des chefs d’entreprises, la CCI Nantes St-Nazaire a initié un groupe de travail sur le sujet.
Les échanges autour de cette thématique se sont organisés en plusieurs phases :
- identification d’un référent sécurité par zone d’activité (membre du club d’entreprises du secteur),
- Inventaire et qualification des problématiques de sécurité par les référents des zones et un représentant de la Préfecture,
- mise en place d’un groupe de travail sur Nantes Métropole dans le cadre du Conseil Métropolitain des Acteurs Economique (CMAE).
Aujourd’hui, quels résultats ?
- Les acteurs ont été mis en réseaux,
- Rédaction de « fiches conseils » : cambriolages, occupations illicites et procédure d'explusion (téléchargeables ci-contre),
- Elaboration de la cartographie des acteurs et des compétences (téléchargeable ci-contre),
- Mise en place d’une coordination des acteurs à travers des « conseils locaux territoriaux », à l'échelle d'une zone, rassemblant : le pôle de proximité (Nantes Métropole), le représentant de la Préfecture, le représentant de la commune et le représentant des entreprises ou du club concerné.
Le groupe de travail initial se réunira à nouveau au premier semestre 2016 pour partager les retours d’expérience de chacun.