Les opportunités du numérique : une conférence pour rassurer

- Les usages et les outils sont complexes, ce qui nécessite des compétences spécifiques et ils évoluent trop rapidement ? « C’est moins difficile que l’on peut l’imaginer de se les approprier et si on a une pratique régulière, ce n’est pas difficile à maîtriser. »
- Faire vivre un site internet et être présent sur les réseaux sociaux s’avère trop chronophage ? Il existe des outils, pour un certain nombre gratuits (Hootsuite, par exemple pour gérer différents comptes sur Facebook, Twitter, Instagram…), qui permettent de faciliter leur usage.
- Une présence numérique coûte cher ? « Oui, si vous vous entourez des mauvaises personnes », même s’il est vrai qu’il faut savoir investir un peu pour avoir, par exemple, un site web qualitatif.
Tous les avantages à être présent sur le web
- Créer une relation de proximité avec ses clients en répondant à leurs commentaires, en les informant régulièrement de son actualité, ses produits, ses promotions, en leur montrant aussi l’envers du décor.
- Apporter de nouveaux services à ses clients. Exemple d’Alloresto qui permet de proposer la livraison à domicile à un tarif moins élevé que si l’on devait mettre en place ce service par soi-même.
- Faire de la veille sur les nouvelles tendances, les nouveaux produits pour rester à la pointe.
- S’inspirer des réalisations d’autres professionnels (exemple des chefs qui postent sur Instagram des photos ou sur Dailymotion des vidéos de leurs créations).
- Créer de nouvelles relations, renforcer son réseau et pas simplement de manière virtuelle.
- Valoriser le travail de ses collaborateurs : « on ne travaille jamais aussi bien que lorsque l’on est mis en valeur », a rappelé Carole Brugger.
Le Restaurant du futur met en scène les nouvelles tendances
Forte du succès rencontré pour l’édition 2013 de Serbotel, la CCI Nantes St-Nazaire a renouvelé sa mise en scène du « Restaurant du futur » sur le salon des métiers de bouche et de l’hôtellerie. Avec le choix cette année de placer l’expérience client au cœur des démonstrations. Les professionnels de la restauration ont ainsi été invités à découvrir les nouvelles tendances : tablettes tactiles, menus intelligents, alimentation créative… Ils ont pu s’approprier Le Restaurant du futur grâce à trois espaces innovants, créatifs et gourmands.
Quelles seront les pratiques alimentaires de demain ? Pour répondre à cette question, la CCI Nantes St-Nazaire s’est associée à l’Ecole de Design Nantes Atlantique pour créer le pôle Food Innovation. Les étudiants y ont présenté des produits issus de leurs travaux. Au menu, une réinterprétation du fish & chips avec des crépidules, ces coquillages qui envahissent les côtes, ou encore des bâtonnets d’algues à déguster sur le pouce.
Le Restaurant du futur, c’est aussi l’occasion d’expérimenter les dernières technologies présentées au sein du pôle Digital. Les professionnels de la restauration ont pu faire le plein d’idées pour améliorer leur organisation, leur productivité et leur communication auprès des clients.
Enfin, sur le pôle Design d’espace et arts de la table, les visiteurs ont découvert les réalisations innovantes et prometteuses d’entreprises locales. Mobilier, ustensiles futuristes, jeux de lumière…