SERBOTEL, LE RENDEZ-VOUS INCONTOURNABLES DES PROFESSIONNELS DE LA RESTAURATION, DE L’HÔTELLERIE ET DES MÉTIERS DE BOUCHE
Le client ne pénètre plus par hasard dans un restaurant ou un hôtel. Hyper connecté, attentif aux avis laissés sur le web, scrutant la qualité dans son assiette, etc., le consommateur d’aujourd’hui adopte d’autres comportements. Un virage qui est aussi l’opportunité, pour tout un secteur économique, de revisiter en profondeur ses pratiques. Organisé tous les 2 ans par Exponantes et ses partenaires, parmi lesquels la CCI Nantes St-Nazaire, Serbotel accompagne cette transformation stratégique. Avec plus de 460 exposants - 7 % de plus qu’en 2015 - et 34 000 visiteurs accueillis lors de cette édition 2017, ce salon est devenu l’un des rendez-vous incontournables des professionnels de la restauration, de l’hôtellerie et des métiers de bouche. DES AVIS D’EXPERTSDurant 4 jours, l’événement leur a proposé un programme varié de démonstrations et de conférences liées à l’actualité des filières ainsi que des rendez-vous avec des experts de la CCI, du Groupement national des indépendants (GNI) et de Gira Conseil. « Autour de 6 thématiques comme la création et la transmission d’entreprise, le financement et la règlementation, des entretiens individuels de 15 minutes ont permis de faire le point sur une situation et de trouver des réponses à une problématique spécifique », explique Hugues Frioux, vice-président CCI Nantes St-Nazaire, en charge du commerce et du tourisme. LE DIGITAL, SOURCE D’EFFICACITÉAu menu de Serbotel, cette année, figurait aussi l’avenir. En témoignent les deux espaces « Restaurant du Futur », qui avaient été mis en place par Exponantes et la CCI. Objectif : faire toucher à la filière les potentialités du numérique. Selon Hugues Frioux, à l’heure où chacun est connecté, l’ensemble des professionnels doit ainsi cerner tout l’intérêt de la digitalisation. « Elle va leur permettre de simplifier leur travail, d’être plus efficaces au quotidien avec leurs équipes et de diminuer les coûts d’exploitation. Elle va renforcer aussi la capacité à anticiper les attentes du client », souligne l’élu.
PLACE AU RESTAURANT 3.0 Réalisé en partenariat avec La Brigade Digitale et Ruffault Traiteur, le « Restaurant du Futur LIVE » a présenté, durant toute la durée de Serbotel, des usages numériques novateurs. Attablés dans un véritable restaurant – 80 couverts tous les jours -, les professionnels ont eu la possibilité de vivre en live l’expérience client, nourrie par les outils digitaux. Parmi ces outils figuraient Cashpad, une caisse enregistreuse tactile nouvelle génération, Tasty Cloud, pour une présentation digitalisée des menus, Etiquettable, une application évaluant l’impact environnemental d’une recette, ou encore e-Pack Hygiène pour gérer les questions sanitaires. Autant d’apports digitaux qui, selon Bertrand Eloud, renforcent l’expertise humaine. « Au service d’un client en quête accrue d’authenticité et de transparence, ces solutions viennent compléter, et non remplacer, nos compétences », conclut le directeur de Ruffault Traiteur.
Par Agence FRAZZEO
|