CCI Nantes St-Nazaire
CCI Nantes St-Nazaire
16 Quai Ernest Renaud - CS 90517
44105 Nantes Cedex 1

Tel : 02 40 44 60 00
communication@nantesstnazaire.cci.fr

Actualité

ORT Blain

Aménagement du territoire - 26 Octobre 2020

Signature d'une convention "Opération de Revitalisation de Territoire" pour le Pays de Blain

Un projet de territoire pour redynamiser les centres-bourgs de la Communauté de Communes du Pays de Blain.

24h pour vous repondreUne question ? Nos conseillers vous répondent !

LE PAYS DE BLAIN : UN TERRITOIRE ATTRACTIF

 

Situé à la périphérie de la métropole Nantaise, le pays de Blain, est composé de 4 communes : Blain, Bouvron, Le Gâvre et la Chevallerais, et fait preuve d'un dynamisme économique et démographique.

Depuis quelques années, cependant, les élus font le constat d'une dévitalisation des cœurs de ville et en particulier du bourg de Blain.

Or, les élus du territoire considèrent que "la qualité de vie du territoire passera par la valorisation de chaque bourg". C'est pourquoi, la Communauté de Communes s'est engagée dans la démarche « Opération de Revitalisation de Territoire » (ORT). Ainsi, les communes du Pays de Blain visent une requalification globale des centres bourgs par la rénovation du parc de logements, de locaux commerciaux et artisanaux, et plus globalement du tissu urbain, pour créer un cadre de vie attractif propice au développement à long terme du territoire. 

C'est dans ce contexte, que la Ministre de la Cohésion des territoires et des relations avec les collectivités, Jacqueline GOURAULT, et la secrétaire d'Etat Sarah El Hairy, sont venues signer la Convention "Opération de Revitalisation du territoire".

Yann TRICHARD y représentait la CCI Nantes St-Nazaire, également signataire de la convention.

DES ENJEUX PARTAGÉS POUR DYNAMISER LES CENTRES-BOURGS 

 

Les quatre communes du Pays de Blain se sont engagées dans cette ORT afin de garantir la même dynamique de revitalisation sur l'ensemble du territoire. En effet, au travers de l'élaboration du SCOT, du PLU et de différents diagnostics, les communes du Pays de Blain ont pris des habitudes de travail et de partage, qu'il faut aujourd'hui faire fructifier.

L'ORT est construite autour de cinq axes prioritaires qui devront être déployés au cours des six années à venir :

  • le logement et l'habitat,
  • les commerces, les équipements et les activités,
  • le cadre de vie et les espaces publics,
  • le patrimoine,
  • les mobilités.

 

La CCI Nantes St-Nazaire sera mobilisée sur l'axe "commerces, équipements et activités", notamment pour la réalisation d'études, l'animation et le soutien aux commerces. Par ailleurs, la CCI est aussi engagée dans le réaménagement du port de Blain.

 

 

Ajout à vos favoris

Cette page a été ajoutée à vos favoris dans votre espace personnel.

Recommander à un ami loader