CCI Nantes St-Nazaire
CCI Nantes St-Nazaire
16 Quai Ernest Renaud - CS 90517
44105 Nantes Cedex 1

Tel : 02 40 44 60 00
communication@nantesstnazaire.cci.fr

Actualité

Soirée des Dirigeants : un partage entrepreneurial

Développement entreprise - 04 Janvier 2019

Soirée des Dirigeants : un partage entrepreneurial

Les entrepreneurs, ayant bénéficié d’un ou plusieurs dispositifs d’accompagnement de la CCI, se sont retrouvés lors de cette soirée autour d'une une réflexion commune : le management de demain.

24h pour vous répondreUne question ? Nos conseillers vous répondent !

 

 

Le 19 décembre à Nantes, au sein de la Chambre de commerce et d’industrie, une centaine de chefs d’entreprise du territoire sont venus participer à la Soirée des Dirigeants. Beaucoup se connaissaient pour s’être déjà rencontrés, ou pour avoir « phosphoré » ensemble, dans le cadre d’un programme d’accompagnement proposé par la CCI Nantes St-Nazaire : la formation « Diriger en PME-PMI », le dispositif DINAMIC Entreprises ou encore le réseau PLATO. Autant de dispositifs, qui conduisent le dirigeant ou futur dirigeant à confronter sa vision avec d’autres, à repenser ses pratiques et à « rebooster », au final, le développement de son entreprise.

EXPLORER L’INTELLIGENCE COLLECTIVE

C’est donc une communauté soudée, qui a assisté à cette soirée placée sous le signe du collectif. « Je suis persuadée qu’une femme ou un homme seuls ne peuvent rien. C’est la force du groupe qui va faire émerger aujourd’hui le monde de demain, a ainsi commenté Corinne Besnard, vice-présidente de la CCI Nantes St-Nazaire. Cette soirée nous invite donc à aborder de nouveaux leaderships, d’autres façons d’explorer l’intelligence collective. »

Premier temps fort : la remise des diplômes aux entrepreneurs, ayant constitué la 28e promotion de « Diriger en PME-PMI ». D’une durée de 8 mois en alternance, comprenant 25 jours de formation, ce programme permet de découvrir les méthodes efficaces pour gérer et développer son entreprise. De quoi apporter des clés de réussite à son projet, quel qu’il soit (diriger un centre de profit, reprendre une PME…).

 

DES OUTILS TRÈS CONCRETS 

 

 

Aujourd’hui directeur général des Ambulances Nazairiennes, Justin Choubrac fait partie des nouveaux lauréats. En s’engageant dans le programme « Diriger en PME-PMI », il souhaitait travailler sur 3 volets – la stratégie, le management et les aspects financiers – pour reprendre avec son frère l’entreprise familiale, jusque-là dirigée par son père. « J’y travaille depuis 8 ans et j’ai commencé au bas de l’échelle, en apprenant toujours en autodidacte, explique-t-il. En me donnant des cordes supplémentaires et des outils très concrets, cette formation m’a conforté dans mon rôle de dirigeant. »

Après la remise des diplômes, Jean-François Dubos, designer de services et consultant, est intervenu sur le design thinking. Centrée sur les besoins de l’utilisateur et visant à améliorer son expérience, cette méthode de création regroupe des collaborateurs pour mutuellement s’inspirer.

 

LE CHOIX DU PARTICIPATIF       

 

Une dynamique collaborative, que les entrepreneurs adoptent aujourd’hui. Ainsi, plusieurs témoins ont apporté leur regard sur ce point. Ce fut le cas de Didier Elin, le président de Team Plastique (Thermoformage /Assemblage). L’entreprise de Châteaubriant, qui s’est adaptée à diverses mutations technologiques, a fait le choix du participatif. « L’entreprise, ce n’est pas un homme mais une équipe. Il s’agit donc, pour le dirigeant, de motiver ses collaborateurs à travailler en réseaux et à détecter dans leur environnement des pistes d’innovation », a observé son dirigeant. 

Membre du réseau PLATO, co-fondateur d’Ypresia (logiciels métiers pour les collectivités), Frédéric Batard a de même favorisé le bien-être au travail et la cohésion d’équipe, à travers des gestes simples (pauses obligatoires, achats de jeux, vélos électriques offerts aux collaborateurs, etc.). Ainsi, les salariés d’Ypresia sont aujourd’hui « en permanence dans l’entraide », avec une « capacité à aller au-delà ». Un bel exemple de cette dynamique de liens, et de réseaux, que les chefs d’entreprise du territoire trouvent également au sein de la CCI.

 

 

 

Ajout à vos favoris

Cette page a été ajoutée à vos favoris dans votre espace personnel.

Recommander à un ami loader