Soirée des Dirigeants une communauté rassemblée

Développement entreprise - 21 Décembre 2017

Soirée des Dirigeants une communauté rassemblée

Se former, coopérer, être coaché, créer des liens… C’est ce que les chefs d’entreprise du territoire trouvent à la CCI. A la Soirée des Dirigeants, mardi dernier, plus d’une centaine étaient réunis.

Retour sur la 1ère édition de la soirée des Dirigeants

Ce 19 décembre à Nantes, au sein de la CCI Nantes St-Nazaire, près de 150 chefs d’entreprise du 44 se sont retrouvés pour la Soirée des Dirigeants. Parmi eux, certains connaissaient bien les lieux pour s’être inscrits dans une ou plusieurs actions de la CCI comme la formation « Diriger en PME-PMI », le dispositif DINAMIC Entreprises ou encore le réseau PLATO. Autant de programmes, qui amènent à repenser ses pratiques, à confronter son regard avec d’autres et, au final, à réinjecter du « carburant » dans le développement de son entreprise.

Habituellement, la CCI organisait une fois par an la remise officielle des diplômes de la formation « Diriger en PME-PMI ». Cette année, à travers la Soirée des Dirigeants, elle a souhaité réunir l’ensemble des entrepreneurs, bénéficiaires de ses divers dispositifs ou curieux de les tester. Car les uns et les autres, formant une communauté soudée, se connaissent bien. Et aiment à se retrouver.

Se donner du temps

C’est bien sous le signe du partage entrepreneurial, que la soirée s’est d’ailleurs déroulée. Vice-présidente de la CCI Nantes St-Nazaire et présidente de la société Créatic Emball Services, Corinne Besnard a rappelé d’abord la place cruciale du sens pour les chefs d’entreprise, contraints de « renforcer leurs compétitivité et valeur ajoutée face aux enjeux multiples du monde de demain. » L’élue a souligné de même l’utilité de la « pause ». « Il est essentiel pour le dirigeant de s’arrêter pour se donner du temps, pour dépasser les apparences et se faire conseiller par les bonnes personnes, qui l’aideront à prendre les justes décisions. »

Dirigeant, un métier qui s’apprend !

Et de prise de décision, il en a également été question ensuite. Avec l’animation d’un atelier participatif par Jean-Marie Le Madec, formateur du module Management du cursus « Diriger en PME-PMI ». Ce fut l’occasion, pour les entrepreneurs, de « plancher » sur comment « Prendre et annoncer une décision difficile ». Dans une ambiance conviviale, via des jeux de rôles, des questionnements collectifs, etc., ils ont ainsi appris les étapes incontournables pour gérer ce type de moment délicat. Puis est venue la remise des diplômes pour les 9 entrepreneurs, ayant suivi la formation cette année (lire encadré). Renaud Josse, vice-président de la CCI, en a profité pour saluer la qualité de la formation. Et son rôle essentiel. « Dirigeant, c’est un métier qui s’apprend !, a-t-il rappelé. Et notre territoire a besoin de ces entrepreneurs experts, que vous êtes en train de devenir. »

De quoi ouvrir les yeux…

La soirée, enfin, a permis à deux chefs d’entreprise de témoigner. Arnaud Josse, co-gérant de l’entreprise industrielle Artis, a suivi le programme « Diriger en PME-PMI », puis s’est engagé dans le réseau PLATO. « Je me suis inscrit à la formation, une fois que mon associé l’avait lui-même effectuée. Il fallait pour moi qu’on ait le même niveau d’information, le même langage, raconte-t-il. Ce dispositif CCI nous a ouvert les yeux sur un tas de sujets, qu’il nous était possible d’améliorer ! ». William Daures, co-gérant de Soliso Technologies, est revenu notamment sur les apports de DINAMIC. « Au fil des années, mon associé et moi, nous nous sommes rendus compte que nous manquions de méthodes de travail, a-t-il dit. Le dispositif DINAMIC nous a astreints à consacrer du temps à cette réflexion. A remettre enfin les choses à plat… ».

29e Promotion « Diriger une PME-PMI »

Au cours de la Soirée des Dirigeants, 9 responsables du territoire ont reçu leur attestation de formation :

• Sébastien Adrien (société Damour-Adrien)
  • Mélanie Barroche (JEFO Europe)
  • Fabrice Bory (Pompes funèbres Côte de Lumière)
  • Christophe Brindejonc (Groupe Romet)
  • Bénédicte Feu Feu (Axyroll)
  • Matthieu Paineau (Sothoferm)
  • Jean-Christophe Quarez (société Tellier-G)
  • Typhaine Sevellec (Cinq Point Zéro)
  • Jean Simon (Atlantique Céréales)

Par Agence FRAZZEO