Une mise en réseau nouvelle sur le territoire
Pour la 1ère fois sur le Pays de Retz, 5 associations d'entreprises :

- AESE (Association d’entreprises Sud Estuaire),
- AIGLE (Association Interprofessionnelle Grand-Lieu Entreprises),
- COEUR DE RETZ ENTREPRISES (Association des entreprises de Coeur Pays de Retz),
- FORCE 8 (Association des entreprises de Pornic),
- GERM (Groupement d’entreprises de la région de Machecoul),
s’associent afin de proposer un nouvel événement économique local.
Pour cette 1ère édition, les membres de Pays de Retz Entrepreneurs, ont choisi de faire appel à Daniel Herrero ancien rugbyman bien connu avec pour thème d’intervention « Entrepreneurs, insufflez l’esprit d’équipe dans vos entreprises ! ».
Les acteurs locaux sont invités à prendre part à cet événement professionnel et convivial, en compagnie de leurs collaborateurs, clients, fournisseurs et partenaires. Car au-delà d’une conférence sur la motivation au sein de l’entreprise, il s’agit aussi pour les acteurs économiques de se rencontrer, d’entretenir leur réseau et de créer des synergies. En rassemblant l’ensemble des associations professionnelles, entreprises locales, et collectivités locales, les membres de PRE espèrent contribuer au développement du territoire et permettre l’émergence de projets.
S’unir pour être plus fort
Union des entreprises
Les membres de Pays de Retz Entrepreneurs souhaitent insister sur un message : les réseaux (clubs ou associations) permettent aux chefs d’entreprise d’être moins seuls et d’accélérer leurs activités et leur visibilité.
« En se fédérant, en construisant un projet commun, les entreprises sont plus fortes, précise Yvonnick Kerboriou, Pilote de PRE 2016. Elles peuvent échanger des informations, mettre en commun des ressources, acquérir de nouvelles compétences ou encore, accéder à de nouveaux marchés. Les entreprises ont tout intérêt à collaborer ensemble pour gagner en compétitivité. »
L’association d’entreprises est aussi un outil de dialogue avec les collectivités, servant à régler des problématiques communes rencontrées par les différentes entreprises locales. Elle peut également être force de propositions sur des chantiers plus globaux. Les réseaux d’entreprises sont donc bien des vecteurs de dynamisme économique pour notre territoire.
soutenue par la CCI Nantes St-Nazaire et de nombreux acteurs locaux
Près 400 participants sont attendus ! Et pour que cette soirée soit réussie, les membres de PRE sont à l’oeuvre depuis le milieu de l’année 2015 pour concevoir et proposer un évènement d’envergure aux entreprises locales. Plus précisément, PRE peut se faire grâce à la coordination des 5 associations professionnelles, chacune étant impliquée autour d’une mission : recherche de partenaires, communication, organisation sur site, logistique, administratif et financier. Elles sont accompagnées dans cette organisation par une personne chargée de la coordination, mis à disposition par la CCI Nantes St-Nazaire, partenaire de l’évènement.
PRE, c’est aussi le soutien d’une quarantaine de partenaires. Pour eux, c’est l’occasion d’être visibles auprès de nombreux chefs d’entreprises du Pays de Retz, mais aussi de contribuer à l’émergence d’une dynamique locale. Les entreprises locales qui souhaitent s’associer à ce nouvel évènement économique peuvent d’ailleurs se manifester.
La CCI s’attache à contribuer au maillage des réseaux d’entreprises
Impliquée aux côtés de nombreux clusters, clubs et associations de Loire-Atlantique (réseaux filières sectoriels, de territoires ou thématiques…), la CCI Nantes St-Nazaire accompagne les entreprises dans leur mise en réseau, les aident à collaborer, à partager de l’information, à accéder à des biens et services à coûts partagés ou à mutualiser leurs ressources.
En s’inscrivant dans une démarche d’ouverture et de partenariat, le réseau d’entreprises reste en mouvement, il lui est plus facile de s’adapter à son environnement.
« La CCI est fière d’être partenaire de Pays de Retz Entrepreneurs exprime Jean-François Gendron, Président de la CCI Nantes St-Nazaire. Il s’agit d’un événement qui s’inscrit pleinement dans cette logique. En se fédérant, les 5 associations ont pour ambition de connecter les réseaux entre eux, offrant à leurs membres la possibilité de nouer de nouveaux contacts et trouver des pistes de collaborations. »