CCI Nantes St-Nazaire
CCI Nantes St-Nazaire
16 Quai Ernest Renaud - CS 90517
44105 Nantes Cedex 1

Tel : 02 40 44 60 00
communication@nantesstnazaire.cci.fr

Actualité

teletravail

Numérique - 03 Avril 2020

Télétravail : s'organiser, rester performant et motivé

Depuis quelques jours votre entreprise est en télétravail forcé ! Notre dossier vous présente une sélection d’articles officiels pour mettre en place le télétravail et vivre au mieux le confinement.

24h pour vous repondreUne question ? Nos conseillers vous répondent !

QUEL EST LE CADRE LEGAL POUR LE TELETRAVAIL ? 

 

Suite au passage au stade 3 de l’épidémie de COVID-19, le télétravail devient la norme pour tous les postes qui le permettent.

Le Gouvernement a pris des mesures de renforcement et de simplification des dispositifs proposés aux salariés et aux entreprises dont l’activité est impactée par le coronavirus - COVID-19 : télétravail, activité partielle et bénéfice du FNE-Formation en lieu et place de l’activité partielle afin d’investir dans les compétences des salariés en cas de baisse d’activité prolongée.

Si votre activité ne le permet pas, vous devez alors garantir la sécurité de vos salariés en repensant l’organisation du travail (liste des obligations sur le site du Ministère du Travail)

En bref :  le code du travail mentionne le risque épidémique comme pouvant justifier le recours au télétravail sans l’accord du salarié, et sans aucun formalisme particulier. 

Plus d’informations officielles sur le site du Gouvernement :  

S’équiper pour le télétravail  

En réponse à l’appel lancé par Cédric O, secrétaire d’Etat chargé du numérique, le 9 mars, les entreprises technologiques se sont mobilisées pour proposer gratuitement (ou au moins avec une offre promotionnelle importante) leurs solutions innovantes. 

Consultez notre article sur les solutions numériques proposées avec des offres spéciales pendant la période de crise COVID-19. 

Autres Liens utiles : 

TELETRAVAIL ET CONFINEMENT : POINTS DE VIGILANCE 

Le scénario subit  

De nombreuses entreprises ont dû appliquer le télétravail du jour au lendemain, sans préparation préalable. Que vous deviez mettre en place pour la première fois cette modalité pour vos collaborateurs, ou procéder à des améliorations après un premier déploiement en urgence, retrouvez sur le site de l’ARACT Pays de la Loire des précisions concernant les 5 dimensions à prendre en compte pour combiner poursuite de l’activité à distance et santé au travail :  

  • Le lieu de travail « idéal » : conseils à donner aux salariés pour la mise en place d’un espace adapté. 
  • L’articulation du temps de vie : comment s’assurer que les salariés réussissent à télétravailler sereinement et ce pendant plusieurs semaines ?
  • L’usage des outils numériques : partager des outils et procédures à l’ensemble des collaborateurs.
  • Le management : comment manager à distance (format, rythme, livrable) ?
  • Le collectif de télétravail : coopérer à distance pour rester motivé.

Ne pas négliger les risques psycho-sociaux 

Mal-être, isolement, stress : ces risques sont réels pour les équipes en télétravail, d’autant plus en période de crise. 

Le guide de l’ARACT présente un dossier complet pour préserver la santé de chacun et faciliter le maintien de l’activité. 

Un doute, une question ? 

L’ARACT, votre contact privilégié en Pays de la Loire.

Nous vous recommandons de poursuivre votre lecture : 

 

 A télécharger :  Guide sur les recommandations sur le nomadisme numérique par L’Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d'Information.

 

Ajout à vos favoris

Cette page a été ajoutée à vos favoris dans votre espace personnel.

Votre contact

Caroline ANDRE-LECESNE

Conseiller Numérique

caroline.lecesne@
nantesstnazaire.cci.fr

Recommander à un ami loader