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Commerce - 10 Février 2020

Tendances consommation

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tendances consommation

 

COMMENT LES CONSOMMATEURS PERÇOIVENT-ILS LE PASSAGE DES SOLDES À 4 SEMAINES ?

La durée des soldes passe, à compter du 8 janvier 2020, de six à quatre semaines avec pour objectif de concentrer les réductions de prix sur un temps plus court pour renforcer leur impact. 85% des Français considèrent que les soldes n'ont plus rien d'exceptionnels et que la notion de " juste prix " est brouillée car il y a trop d'opérations promotionnelles tout au long de l'année. Cependant, ils conservent un réel attachement aux "soldes" face aux autres opérations. 74% d'entre eux considèrent que le passage des soldes de six à quatre semaines est une bonne chose car c'est largement suffisant pour en profiter. En réduisant les soldes, on réaffirme le sens du prix des produits et cela permet de réaffirmer le caractère exceptionnel des soldes.
Source : ecommerce mag.fr, 08/01/2020
 

L'AVÈNEMENT DU CONSOMMATEUR RESPONSABLE

Les consommateurs appellent à de nouvelles manières de consommer. 1 consommateur sur 2 est prêt à renoncer à tout produit qui contient du plastique et 59% des Français se disent prêts à utiliser des magasins en vrac et donc à amener systématiquement leurs contenants. Ces consommateurs citoyens ont de fortes attentes envers les marques pour trouver des solutions concrètes communes, dans lesquelles ces marques s'engagent vraiment, de manière transparente et cohérente. De très nombreuses marques se sont engagées avec différentes approches : matières bios, produits recyclés et recyclables, matières naturelles ou vegan, fabrication locale ou dans le respect des conditions des travailleurs... Expérimenter les produits redonne aux consommateurs le plaisir de consommer, et de consommer différemment. C'est une démarche plus responsable car l'achat est davantage réfléchi. Le point de vente physique a donc toujours un rôle dans les parcours d'achat des consommateurs, si tant est que l'expérience proposée soit cohérente avec les attentes et les usages des consommateurs.
Source : e-marketing.fr, 9/01/2020
 

LOUER SES VÊTEMENTS PLUTÔT QUE DE LES ACHETER

De plus en plus de Français se laissent tenter par une nouvelle façon de consommer : la location. Ils louent des chaussures ou des vêtements pour une semaine ou un mois : des vêtements du quotidien, des vêtements de luxe, de grossesse, d'enfant, de ski... Ce marché encore très confidentiel fonctionne soit à l'unité, soit par abonnement. Des start-ups se sont lancées, dès 2014, sur ce nouveau mode de consommation. De nouveaux acteurs comme H & M ou Eram s'emparent maintenant du sujet. Eram avec sa marque Bocage s'est lancé, en 2019, dans la location de chaussures. 1 400 clientes se sont abonnées. Le concept est proposé avec n'importe quel modèle du magasin. La location est une façon de concilier mode et renouvellement pour les consommateurs. Pour les enseignes, c'est une façon de fidéliser les clients et de créer de nouveaux flux de revenus. Les jeunes générations préférant l'usage à la possession sont plus attirées par cette nouvelle façon de consommer.
Source : OUEST FRANCE, 08/01/2020
 
 
LE COURANT VEGAN CONVERTIT DE PLUS EN PLUS DE CHAUSSEURS
C'est une nouvelle tendance de fond : les consommateurs sont de plus en plus demandeurs de chaussures sans cuir, car les sujets du respect de la cause animale et de l'écologie sont prépondérants. L'offre de chaussure sans cuir était souvent proposée chez des distributeurs spécialisés. Aujourd'hui, des marques et des enseignes généralistes cherchent à répondre à la demande du marché en proposant de nouvelles chaussures dépourvues de matières animales, qui adoptent également une allure plus mode. L'enseigne André vient de lancer sa première collection en faux cuir sous la marque "André Vegan". Les Galeries Lafayette expérimentent aussi ce créneau en proposant des articles en polyuréthane recyclé. Le terme " vegan" pourrait faire vendre davantage les prochaines saisons.
Source : JOURNAL DU TEXTILE, 12/11/2019
 

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