CCI Nantes St-Nazaire
CCI Nantes St-Nazaire
16 Quai Ernest Renaud - CS 90517
44105 Nantes Cedex 1

Tel : 02 40 44 60 00
communication@nantesstnazaire.cci.fr

Actualité

Commerce infos-tendances consommation

Commerce - 05 Juin 2018

Tendances consommation

L'information spécialisée des professionnels du commerce.

24h pour vous répondreUne question ? Nos conseillers vous répondent !

tendances consommation

 

LES FRANÇAIS, DES CONSOMMATEURS SOUS INFLUENCE ?

Selon une étude Harris Interactive pour l'observatoire Cetelem, la consommation des français est sensible aux conseils et recommandations au cours de leur parcours d'achat, surtout en ce qui concerne des investissements importants (petit ou gros électroménager / matériel / ameublement / produit technologique ...). Les consommateurs écoutent d'abord les conseils de leurs proches (65%), puis les messages de santé publique (55%), les commentaires en ligne des autres consommateurs (51%), les informations données en magasin (50%) et les informations données par internet (47%). L'évocation d'un produit ou d'une marque par un influenceur du Net les conduit à s'intéresser davantage à la marque et peut impacter les actes d'achat. Cet impact fort signe-t-il l'avènement d'un nouveau mode de communication et de consommation ?
Source : toute-la-franchise.com, 03/05/2018
 
 
LES NOUVELLES HABITUDES POUR LES ACHATS DE MODE
Le marché de la mode a progressé de 2,3% en 2017, mais cela est dû à un rebond de la fréquence d'achat, alors que les prix restent tirés vers le bas. Les consommateurs anticipent de moins en moins leurs achats et le marché est de plus en plus météo-sensible. Kantar Worldpanel qui analyse les achats de textile en France, observe un regain de l'offre dans les enseignes alimentaires. La multiplication des promotions et l'arrivée de nouveaux acteurs aux prix discount ont créé un comportement beaucoup plus opportuniste de la part des consommateurs.
Source : JOURNAL DU TEXTILE, 24/04/2018
 
 
DES ENSEIGNES ENFIN PROACTIVES
Marchés matures mais incontournables, les secteurs du bricolage et du jardinage sont en profonde mutation. Concurrencées par internet, en proie à la saisonnalité, les enseignes, après une phase de concentration, revoient leur concept. Elles misent sur un mix entre diversification et différenciation. Le magasin doit devenir l'endroit où le consommateur pourra trouver des réponses aux questions qu'il se pose en matière de bricolage ou jardinage. Les enseignes doivent apporter des solutions simples et concrètes à leurs clients.
Source : LIBRE SERVICE ACTUALITES, 05/04/2018
 

LE TOTE BAG DEVIENT UN PHÉNOMÈNE DÉCO

Les grandes enseignes de décoration comme les marques les plus sélectives proposent des sacs en tissu qui répondent à la fois à une démarche éthique et mode : le tote bag. Le sac citoyen, fabriqué en coton ou en lin, doit son émergence à la fin des sacs en plastique. Il est devenu aujourd'hui un véritable accessoire de mode. Il permet de transporter facilement livre, classeur, trousse de maquillage ou petites courses aux côtés du sac à main traditionnel déjà bien rempli. Ou il le remplace. Pour les spécialistes, il s'agit d'offrir à la clientèle le moyen d'emporter un peu de l'univers de la marque avec elle, au travail, à la plage, dans les loisirs ou pour faire ses courses. Le tote bag s'impose comme un produit de mode durable et intemporel.
Source : JOURNAL DU TEXTILE, 17/04/2018
 

Ajout à vos favoris

Cette page a été ajoutée à vos favoris dans votre espace personnel.

Recommander à un ami loader