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Commerce - 04 Avril 2019

Tendances consommation

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tendances consommation

 

A quoi ressemblera la consommation 4.0 ?

L'un des bouleversements majeurs liés à l'avènement de l'usine du futur concerne les modes de production. Par-delà, c'est notre vision de la consommation qui va évoluer dans les années à venir. Aujourd'hui, les attentes des consommateurs évoluent rapidement. Ils ne veulent plus acheter des produits uniformisés mais attendent que le marché réponde de manière quasi immédiate à des besoins qui évoluent sans cesse. Au-delà de l'ultra-personnalisation, c'est aussi la durée de vie du produit qui va révolutionner les habitudes. Le consommateur, ayant la possibilité d'investir dans un produit qu'il a personnalisé selon ses attentes, est plus enclin à le faire durer dans le temps. Le consommateur va donc avoir un rôle nouveau. Aujourd'hui encore cible d'une industrie qui l'inonde de produits dans le but de déclencher un acte d'achat, le voilà désormais acteur d'une "relation" où il va devoir s'investir pour évaluer ce qu'il attend du produit qu'il veut acheter. Le consommateur, par ses choix de consommation, jouera un rôle de régulateur plus en amont dans la chaîne de production, donc plus impactant.
Source : techniques-ingenieur.fr, 26/02/2019
 
 
Enquête. Economie de l'abonnement. A la recherche de la bonne formule
L'Observatoire Société et Consommation (ObSoCo) a réalisé une étude, il y a un an, montrant que l'abonnement et la location sont en train de devenir une nouvelle tendance de société. 77% des Français déclarent privilégier l'usage à la possession. 56% des personnes interrogées par ObSoCo indiquent avoir recours au système d'abonnement en dehors d'internet et du téléphone dont 48% pour la culture et le divertissement. Les différents modèles de box prospèrent également : beauté, alimentaire, vin... L'abonnement est en train de s'étendre à des produits de consommation courante : brosses à dents, lames de rasoirs... Il s'agit de pivoter d'un modèle de produit à un modèle d'engagement du client qui nécessite de créer une véritable expérience pour le consommateur.
Source : POINTS DE VENTE, 21/01/2019
 
 
Comment séduire les seniors ?
Le marché des seniors est en pleine expansion. Les plus de 50 ans, qui représentent 37% de la population française, ont un pouvoir d'achat plus élevé que la moyenne. Ils ont de nouvelles exigences en matière de mode, veulent s'habiller dans l'air du temps et papillonne entre les marques et les enseignes pour constituer leur garde-robe. Les seniors n'hésitent pas à privilégier les enseignes tendance qui flattent la féminité, et pas celles qui leur sont officiellement destinées. Les femmes de 50 ans et plus souhaitent trouver un produit original à prix abordable dans des tailles adaptées à leur morphologie. Selon la Fédération française du prêt-à-porter féminin, les 55-64 ans ont consacré, en 2017, 585 euros à leur garde-robe. C'est un budget supérieur de 28% à la moyenne des autres femmes. 97% des plus de 50 ans ont acheté au moins une fois sur Internet au cours de l'année.
Source : JOURNAL DU TEXTILE, 29/01/2019
 

Les ventes de mode féminine ont limité la casse en 2018

Selon les chiffres de la Fédération française du prêt-à-porter féminin, on constate une baisse de 2% en valeur et de 1,5% en volume, sur les ventes de 2018. 48,8% des ventes se font dans les chaînes de centre-ville et de centre commercial, 10,3% chez les indépendants, 9,6% chez les chaînes périphériques et les soldeurs, 5,5% dans les magasins de sports, 6,1% dans les magasins populaires et les grands magasins, 5,7% dans la grande distribution alimentaire, 4% via la vente à distance, 5,3% via les pure-players... Le budget moyen est de 433 euros pour la dépense de vêtements féminins, en 2018. Les seniors dépensent le plus et allouent un budget de 568 euros pour leurs vêtements. Les 15-24 ans ont un budget de 507 euros, soit 17% de plus que la moyenne.
Source : JOURNAL DU TEXTILE, 12/02/2019
 

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