CCI Nantes St-Nazaire
CCI Nantes St-Nazaire
16 Quai Ernest Renaud - CS 90517
44105 Nantes Cedex 1

Tel : 02 40 44 60 00
communication@nantesstnazaire.cci.fr

Actualité

Commerce infos-tendances consommation

Commerce - 27 Mai 2019

Tendances consommation

L'information spécialisée des professionnels du commerce.

24h pour vous répondreUne question ? Nos conseillers vous répondent !

tendances consommation

 

INFOGRAPHIE. LES PRATIQUES D'ACHATS DES CONSOMMATEURS FRANÇAIS

Comarch, spécialisé dans l'édition de solutions IT innovantes à destination du retail, publie son étude sur "Les Français et les évolutions du retail". Une majorité de Français achètent au moins un produit sur Internet (61%), 4% se fournissent exclusivement en ligne et 39% n'ont jamais recours au e-commerce. La pratique de l'achat en ligne concerne avant tout l'électroménager et le high tech. L'achat en magasin reste aujourd'hui encore le mode de consommation privilégié par les Français. 88% des répondants déclarent acheter leurs produits alimentaires en magasin. L'habillement (30%) et les cosmétiques (24%) sont plus sujets aux achats sur internet. Les consommateurs sont plus nombreux à se rendre d'abord en magasin pour repérer ou essayer (un vêtement, un produit beauté) avant de commander en ligne. L'ameublement et la décoration (22%), les bijoux (19%) et les matériels de bricolage (17%) sont également achetés par internet. Le paiement par smartphone est l'une des principales avancées qui pourrait révolutionner l'expérience shopping des Français. 22% l'ont déjà utilisé, 26% pourraient être intéressés pour le faire. La capacité de payer ses produits via une application, sans passer par la caisse, est la proposition de service qui connaît la plus forte augmentation passant de 26% de taux d'intérêt, en décembre 2016 à 41% aujourd'hui.
Source : RelationClientmag.fr, 15/03/2019
 
 
LES FRANÇAIS REPRENNENT LEUR CONSOMMATION EN MAIN
Les Français veulent revenir à une consommation plus saine et offrant du sens. Une attente qui passe par le bio, le local, le "sans" ou l'écologie. La montée du bio est la principale tendance de la consommation aujourd'hui avec une part de marché en hausse. La deuxième tendance est le retour au local. 77% des consommateurs déclarent acheter des produits locaux aussi souvent que possible. Le "sans" (sans sucre, sans gluten, sans OGM, sans nitrites, sans résidus de pesticides) rassure et est plébiscité par les consommateurs. 86% des Français adoptent une consommation plus responsable. 85% essaient d'acheter moins pour moins gaspiller. 81,5% achètent des produits respectueux de l'environnement. 32% des foyers français essaient de diminuer leur consommation de viande. 91% des consommateurs souhaitent à l'avenir privilégier les produits en vrac pour réduire les déchets.
Source : LIBRE SERVICE ACTUALITES, 11/04/2019
 

QUAND LES CONSOMMATEURS GUIDENT LES MARQUES

Les consommateurs sont de plus en plus sollicités par les marques via les réseaux sociaux ou les plateformes dédiées pour les aider à créer ou améliorer des produits et des services. La co-création séduit de nombreuses enseignes. Elles proposent à leurs clients de participer à des sondages en ligne, des tests de matériel ou des ateliers participatifs. Gemo, a, par exemple, créé trois nouveaux produits proposés par des mamans, suite à une journée où l'enseigne avait réuni une dizaine d'entre elles, pour leur demander ce dont elles auraient besoin pour leurs bébés. Elles ont proposé : une gigoteuse adaptée au siège-auto, un semainier de bodies et un dors-bien. Les consommatrices ont été récompensées en chèques cadeaux.
Source : OUEST FRANCE, 26/03/2019
 

LES FRANÇAIS S'HABILLENT DE MOINS EN MOINS EN JEAN

Le marché du jean a enregistré une baisse de 8% en valeur et de 4% en volume, en 2018. Les consommateurs, notamment les plus jeunes, lui préfèrent les articles de sport comme le jogging, les urbanjogs ou les cargos multipoches. Les indépendants perdent des parts de marché sur ce produit passant de 10,6% en 2016 à 9,3% en 2018. Deux canaux sont en hausse : les enseignes de sport et les soldeurs dont les prix correspondent mieux aux attentes des consommateurs. Le jean reste cependant une pièce incontournable de la garde-robe, à condition de proposer des produits qualitatifs. Par ailleurs, de plus en plus d'acteurs du jean se positionnent sur le segment de l'éco-responsabilité, avec des produits conçus en coton durable ou en coton recyclé. Le jean éco-responsable est pour l'instant une niche qui ne représente que 2% des ventes.
Source : JOURNAL DU TEXTILE, 02/04/2019
 

Ajout à vos favoris

Cette page a été ajoutée à vos favoris dans votre espace personnel.

Recommander à un ami loader