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Commerce - 07 Octobre 2019

Tendances consommation

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tendances consommation

 

LES FRANÇAIS DÉFENDENT LEURS CENTRES-VILLES

Le quatrième Baromètre du centre-ville et des commerces réalisé par l'institut CSA, dévoile un attachement des Français pour les cœurs de cité. 23 % des Français attendent prioritairement des commerces en centre-ville : pour 17 % des commerces alimentaires, pour 6 % des commerces spécialisés. En 2019, 72 % des Français déclarent leur attachement à leur centre-ville, quand ils n'étaient que 58 % en 2018. Cependant, 44% des Français sont inquiets pour leurs centres-villes. 71 % désignent les maires et le conseil municipal comme acteurs les plus légitimes pour agir sur leur modernisation. 83 % sont favorables à une implication directe du gouvernement, déjà traduite par le plan Action Cœur de Ville, déployé dans 222 communes.
Source : lsa-conso.fr, 22/08/2019
 
LA DÉCONSOMMATION S'INSTALLE POUR LES PRODUITS DU QUOTIDIEN
La tendance se poursuit. Les Français consomment moins de produits de grande consommation. Ils achètent moins mais mieux pour des produits de plus grande valeur. Ils privilégient le bio, le local et les innovations des industriels. Ils recherchent une meilleure qualité alimentaire et montent en gamme. En réponse, les distributeurs diversifient leurs offres et les industriels innovent.
Source : LES ECHOS, 03/09/2019
 
[ETUDE] LE PAIEMENT SANS CONTACT, UNE HABITUDE POUR 70% DES FRANÇAIS
Le paiement par carte sans contact fait aujourd'hui partie intégrante des habitudes de paiement des Français. 78% des Français interrogés l'utilisent, dont 70% le font de manière quotidienne ou régulière, selon le baromètre Ifop pour Mastercard. Ce mode de paiement est prisé des profils jeunes (18% des 18-24 ans l'utilisent tous les jours ou presque contre 12% en moyenne) et des cadres (20%). Cependant, certains freins demeurent dont un sentiment de défiance pour la sécurisation. D’autres freins sont invoqués : pour 13% des sondés, peu de commerçants le proposent ; pour 9%, la carte de paiement ne le permet pas et 4% ressentent une mauvaise connaissance du fonctionnement. Près de la totalité des Français savent qu'il est aujourd'hui possible de payer via smartphone. Les autres moyens de paiement connectés testés ne sont que peu connus par les consommateurs, avec des degrés de connaissance différents : une personne sur deux connaît l'existence du paiement connecté grâce à une montre, près du quart grâce au bracelet ou la bague (31%), 24% via le réfrigérateur et 22% via la voiture.
Source : usine-digitale.fr , 16/07/2019
 
GROS ÉLECTROMÉNAGER. L'IRRÉSISTIBLE ATTRAIT DU CONNECTÉ
De plus en plus d'appareils du gros électroménager sont connectés et donc pilotables à distance. S'adaptant aux usages, ils sont reliés à une application sur le smartphone de leur propriétaire pour lancer une machine à laver, régler la température du salon ou commander l'ouverture des volets. Ce marché de niche, pour l'instant, est promis à un bel avenir. Il présente de nombreux atouts comme la simplification de la vie quotidienne des consommateurs, le gain de temps, des économies d'énergie... Cependant des freins existent à leurs achats : un prix encore élevé et une complexité qui peut rebuter les consommateurs. La connectivité doit encore faire la preuve de son utilité au quotidien.
Source : LIBRE SERVICE ACTUALITES, 12/09/2019
 

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