CCI Nantes St-Nazaire
CCI Nantes St-Nazaire
16 Quai Ernest Renaud - CS 90517
44105 Nantes Cedex 1

Tel : 02 40 44 60 00
communication@nantesstnazaire.cci.fr

Actualité

Commerce infos-tendances consommation

Commerce - 25 Novembre 2019

Tendances consommation

L'information spécialisée des professionnels du commerce.

24h pour vous répondreUne question ? Nos conseillers vous répondent !

tendances consommation

 

QUELS SONT LES DÉCLENCHEURS D'ACHAT DES FRANÇAIS EN POINT DE VENTE ?

Media décrypte les comportements d'achat en magasin au travers de son Baromètre Shopper, réalisé avec Ipsos. 79% des consommateurs utilisent une liste de course, qui apparaît comme l'un des premiers critères de choix d'un produit, derrière le prix et les promotions, la facilité à trouver un produit et tout simplement l'état d'esprit du moment. Le prix est important pour 58% des sondés qui déclarent tenir leur budget à 10 euros près. Mais s’il reste le principal facteur, le temps disponible et la présence d'une innovation sont aussi des facteurs qui influencent l'achat chez respectivement 74 et 70% des sondés. Les consommateurs sont influencés par les dégustations de produits, les informations (écrans, affiches) disponibles en super / hypermarché, la notation donnée par une application mobile, la présence de produits dans le caddy des autres acheteurs. Les consommateurs recherchent également une consommation plus saine et responsable.
Source : e-marketing.fr, 16/10/2019
 
CONSO : LES FRANÇAIS VEULENT PLUS D’ÉTHIQUE DE LA PART DES MARQUES
Selon la seconde édition de l'Observatoire du sens des entreprises et des marques, 1 Français sur 3 pense que les entreprises et leurs marques doivent s'engager concrètement au niveau sociétal et/ou environnemental. Aujourd'hui les consommateurs attendent bien plus des marques qu'une simple relation commerciale. Ils attendent d'une marque qu'elle ait du sens, qu'elle se comporte avec éthique, qu'elle soit utile à la société en général et qu'elle soit implantée localement au sein d'un territoire. Les Français veulent consommer des bons produits et mettent en avant le besoin de proximité avec la marque (géographique ou psychologique). Quatre profils ont été identifiés dans la population française : "les engagés" qui attendent des marques plus d'éthique et peut être aussi des engagements sociétaux ; les "enracinés" qui mettent l'accent sur l'environnement ; les "sceptiques" qui attendent de l'entreprise, de l'efficacité et les "libéraux" qui donnent la préférence à l'utilité économique.
Source : lesnewseco.fr, 11/10/2019
 
LES FRANÇAIS ACHÈTENT MOINS DE VÊTEMENTS ET MOINS CHER
Kantar Worldpanel fait le point sur l'évolution de la consommation textile sur un an, entre juillet 2018 et juin 2019. Les dépenses des Français en textile diminuent d'année en année. Les populations les plus défavorisées privilégient les enseignes discount et les achats de seconde main. Un tiers des Français a déjà acheté des vêtements d'occasion. Les consommateurs plus aisés se préoccupent de la RSE et exigent des marques qu'elles se positionnent sur ces sujets. Les acteurs qui renforcent leur part de marché sont les enseignes qui ont su se rendre accessibles en prix : Action, Lidl, Primark. Intersport, spécialiste du sport, est une des seules enseignes françaises à gagner des parts de marché. L'enseigne suédoise H & M a également progressé.
Source : JOURNAL DU TEXTILE, 24/09/2019
 
JOUER SUR LE PASSÉ, UNE STRATÉGIE MARKETING GAGNANTE
Marketing de la nostalgie ou tendance vintage, les marques fouillent dans leurs archives pour relancer des produits ou licences phares de leur histoire. Elles espèrent ainsi traverser les âges et devenir des noms transgénérationnels. L'objectif est de susciter l'émotion chez les consommateurs. Il y a aussi un avantage économique à relancer des produits en les modernisant. Du côté des consommateurs, deux facteurs sont en jeu. Cela peut-être le côté régressif de la nostalgie ("c'était mieux avant") qui vient activer notre part d'adulescent. Cela peut être aussi une volonté de transmission de souvenirs, de valeurs. Les parents deviennent alors prescripteurs auprès de leurs enfants.
Source : e-marketing.fr, 23/09/2019
 

Ajout à vos favoris

Cette page a été ajoutée à vos favoris dans votre espace personnel.

Recommander à un ami loader