CCI Nantes St-Nazaire
CCI Nantes St-Nazaire
16 Quai Ernest Renaud - CS 90517
44105 Nantes Cedex 1

Tel : 02 40 44 60 00
communication@nantesstnazaire.cci.fr

Actualité

Elin

Industrie - 15 Novembre 2019

Territoires d’Industrie : Un dispositif et de fortes attentes pour Châteaubriant et Ancenis

Les industriels d’Ancenis et Châteaubriant attendent beaucoup du dispositif « Territoires d’industrie » qui prévoit d’agir localement en matière d’attractivité, formation, mobilité …

24h pour vous répondreUne question ? Nos conseillers vous répondent !

lever les freins au développement

 

Lancé par le premier ministre en 2018, le dispositif « Territoires d’industrie » s’inscrit dans la cadre d’une stratégie de reconquête industrielle, en mobilisant les leviers d’intervention de l’Etat et de ses opérateurs, des collectivités et des entreprises, au service du secteur industriel. Pour ce dispositif, le Gouvernement a annoncé une enveloppe d’1,3 milliard d’euros qui doit bénéficier à 144 territoires identifiés. 

Parmi ceux-ci, figurent celui de « Châteaubriant-Ancenis » pour lequel les différents acteurs viennent  de signer un protocole d’accord visant à formaliser la démarche localement. 

Si le dispositif national a un objectif de réindustrialisation, l’enjeu pour « Châteaubriant-Ancenis » est différent, le territoire affichant une forte activité productive puisque les secteurs de l’industrie et de la construction y concentrent 31% de l’emploi salarié. Sur ces deux territoires qui affichent un taux de chômage historiquement bas (5,2 % pour Ancenis, soit le 2e le plus bas des Pays de la Loire, et 6,8 % pour Châteaubriant, le plus bas depuis 10 ans), l’enjeu pour les industriels locaux portent davantage sur les questions de difficulté de recrutement, de formation, de mobilité, de logement...

"Nous permettre de franchir un cap"

Autant de sujets qui constituent souvent des freins pour le développement des PMI locales. « L’industrie locale est positionnée sur des produits qualitatifs, sur des niches … Mais il y a une urgence pour notre territoire si on veut franchir un cap dans notre développement. Urgence en matière d’infrastructures aujourd’hui saturées, de mobilité et de logement pour nos collaborateurs, de formation aux métiers de l’industrie, au numérique et aux langues étrangères »,  souligné Chiara Danieli, directrice générale de la fonderie Bouhyer, représentante des entreprises du Pays d’Ancenis et vice-présidente CCI Nantes St-Nazaire. 

Pour le territoire de Châteaubriant, les attentes autour du dispositif « Territoires d’industrie » sont grandes également comme l’a rappelé Didier Elin, représentant des entreprises du Castelbriantais et élu CCI Nantes St-Nazaire : « Nous avons localement de forts besoins en formations jusqu’à Bac + 2. Mais la survie du Pays de Mée passe par de meilleure dessertes routières et des transports en commun. Si nos entreprises peinent à recruter, c’est dû notamment au fait que nous sommes mal reliés aux grands axes. Il ne faut pas que ce dispositif "Territoires d'Industrie" soit un feu de paille mais se concrétise sur le territoire ». 

15 actions prioritaires

D’un point de vue opérationnel, le futur contrat « Territoires d’Industrie » entend ainsi contribuer à accélérer la structuration et l’attractivité du territoire, et accompagner les initiatives, investissements et démarches individuelles et collectives des entreprises. 

Le dispositif est piloté par la Région et localement par un binôme élus/industriels qui travailleront sur le contenu et le financement d’une quinzaine d’actions qui seront jugées prioritaires. Parmi les actions envisagées figurent notamment la création d’un Campus Formation multi-entreprises et le développement de formations courtes sur les métiers en tension à Ancenis... Pour le secteur de Châteaubriant sont évoqués le déploiement d’un parcours formation supérieure « Industrie », le développement d’une nouvelle offre de transports en commun facilitant l’accès aux zones d’emplois…

Dans le sillage de ces actions de mutualisation inter-entreprises sur la zone Horizon du secteur de Châteaubriant ou lors du lancement de la démarche "Pays d'Ancenis : Terre d'excellence agro-industrielle", la CCI Nantes St-Nazaire, sensibilisera et accompagnera  les entreprises et associations d'entreprises de Châteaubriant et Ancenis dans ce dispositif "Territoires d'industrie". 

 

Ajout à vos favoris

Cette page a été ajoutée à vos favoris dans votre espace personnel.

Votre contact

Simon JANVIER

Chargé des Relations Médias
02 40 44 63 31

simon.janvier@
nantesstnazaire.cci.fr

Recommander à un ami loader