Développement entreprise - 15 Décembre 2015

Tout savoir sur les modifications de la nomenclature ICPE applicable au 1er juin 2015

Quelles conséquences pour mon entreprise ?

RETOUR sur la matinee d'information du 3 decembre 2015

Vous étiez  près de 90 entreprises  de Loire-Atlantique réunies à l’invitation de la DREAL Pays de la Loire et de la CCI Nantes St-Nazaire pour une matinée d’information relative aux modifications apportées à la nomenclature des installations classées par le règlement CLP et la directive SEVESO 3 (entrée en vigueur au 1er juin 2015).

Pour rappel, La directive SEVESO 3 a été signée le 4 juillet 2012. Les textes de transposition de cette directive sont entrés en vigueur  au 1er juin 2015 de façon simultanée et cohérente avec le règlement européen « CLP » (portant sur la classification, l’étiquetage et l’emballage des substances et des mélanges).

Cela a eu comme conséquence une modification importante de la nomenclature des installations classées pour la protection de l’environnement (suppression de plus de 60 rubriques,  création de 80 rubriques dites « 4000 » portant sur l’ensemble des substances et mélanges chimiques considérés comme dangereux au sens de la directive SEVESO 3).

Cette réunion a  permis de présenter de manière opérationnelle, les conséquences de l’application de cette nouvelle nomenclature.

Contact :
Michelle DELCROIX-FIALEIX
Conseiller Environnement, Développement Durable et Economie Circulaire
m.delcroix-fialeix@nantesstnazaire.cci.fr

Nos produits et services

Accéder à toute l’offre CCI

La CCI Nantes St-Nazaire à votre écoute... différemment.

Dans le cadre des mesures de confinement prises pour enrayer l'épidémie de Coronavirus, nous ne sommes plus en mesure d'accueillir physiquement nos visiteurs.

Toutes nos équipes sont désormais en télétravail et restent à votre écoute pour répondre à vos besoins et problématiques.

Pour toutes questions relatives au Coronavirus, nous vous invitons à nous appeler au 02.40.44.6001

Pour tout autre sujet, contactez-nous au 02.40.44.6000

Vous pouvez également consulter notre site : NantesStNazaire.cci.fr

Nous restons mobilisés à vos côtés pour traverser cette période délicate. N'hésitez pas à nous contacter.