CCI Nantes St-Nazaire
CCI Nantes St-Nazaire
16 Quai Ernest Renaud - CS 90517
44105 Nantes Cedex 1

Tel : 02 40 44 60 00
communication@nantesstnazaire.cci.fr

Actualité

reconversion pro

Emploi - 03 Juin 2021

Transitions collectives

Le dispositif de reconversion professionnelle pour les salariés des entreprises dont les emplois sont fragilisés par les effets de la crise sanitaire

24h pour vous repondreUne question ? Nos conseillers vous répondent !

emplois fragilises : FACILITER LA RECONVERSION DE VOS SALARIES !

 

Depuis février 2021, le dispositif Transitions Collectives permet de faciliter la reconversion professionnelle des salariés dont l’emploi serait fragilisé, voire menacé, soit par les effets de la crise sanitaire, mais aussi par la mutation technologique ou organisationnelle du marché du travail.

Ce dispositif permet ainsi à des salariés volontaires, et après établissement d’un accord de GEPP (Gestion des Emplois et des Parcours Professionnels), de se former à des métiers porteurs.

 

Comment identifier les emplois fragilisés ?

L’employeur concerné doit conduire une réflexion et établir une liste des emplois fragilisés, en concertation avec les membres du CSE. Il formalise cela dans un accord GEPP. Cependant, dans les entreprises de moins de 300 salariés, non soumises à l’obligation de négocier un accord GEPP, l’accord pourra consister en une liste des emplois menacés. Un modèle d’accord est accessible sur le site du Ministère du Travail. A défaut de CSE, un accord doit être validé par les salariés à la majorité des 2/3.

 

Les métiers porteurs :

La liste des métiers porteurs est régulièrement actualisée par les acteurs de l’emploi et des plateformes territoriales se constituent pour mettre en relation des entreprises ayant des forts besoins et des entreprises ayant des emplois fragilisés. 

 

Durée et financement !

Les salariés volontaires peuvent bénéficier d’un accompagnement personnalisé par le biais d’une formation certifiante pouvant aller jusqu’à 24 mois. 

 

Démarche :

L’entreprise intéressée doit s’adresser à son association Transition Pro ( ex FONGECIF) pour une demande de prise en charge. 

Les parcours de formations sont financés par le FNE-formation dans le cadre de France relance. L’État finance tout ou partie du projet de reconversion en fonction de la taille de l’entreprise. La rémunération et la formation des salariés sont prises en charge à hauteur de 100% pour les entreprises de moins de 300 salariés. 

 

Ajout à vos favoris

Cette page a été ajoutée à vos favoris dans votre espace personnel.

Votre contact

Véronique QUERE

Chargée de développement Emploi
T. 02 40 17 21 18 - P : 06 28 66 07 19

veronique.quere@
nantesstnazaire.cci.fr

Recommander à un ami loader

Nos produits et services

Accéder à toute l’offre CCI