Gérer et faire vivre les parcs d’activitésDepuis 2011, la CARENE a mis en œuvre une démarche de gestion/animation de ses parcs d’activités pour répondre aux problématiques rencontrées dans la gestion des parcs par les entreprises qui y sont installées, les riverains et les différentes institutions. Une première expérience a été réalisée avec succès sur le parc d’activités de Brais-Pédras. Le 13 septembre 2016, c’est une deuxième charte d'objectifs (ou de management) qui a été signé pour dupliquer la démarche sur le parc d’activités de Cadréan à Montoir. Ce parc destiné à accueillir prioritairement des activités liées à l’aéronautique et à la logistique, compte 90 entreprises regroupant 3500 salariés, dont des acteurs de premier rang tels qu’Airbus, Spirit, Kuehne et Nagel, Idéa, etc. Le management opérationnel est assuré par la Sonadev Territoires Publics pendant trois ans. Améliorer la vie quotidienne du parc d’activitésAfin de gérer au mieux les besoins spécifiques des différents utilisateurs et riverains de Cadréan (entreprises, habitants, associations, exploitations agricoles, …) et ainsi limiter les conflits d’usages en respectant l’environnement, un accompagnement privilégié et adapté a été souhaité par la CARENE. Cette formule de gestion du parc d’activités fédère l’ensemble des acteurs concernés autour d’un objectif commun : l’amélioration continue de la vie quotidienne sur le site. Cette démarche de management du parc répond à trois enjeux :
Les principales actions déjà misent en oeuvre :
La charte est signée par quinze partenaires : CARENE, Ville de Montoir de Bretagne, SONADEV, SELA, Grand Port Maritime, Conseil Départemental de Loire Atlantique, Parc Régional de Brière, LAGRENE, Association d’entreprises (ACE), ADEME, CCI Nantes St-Nazaire, CMA, Chambre d’Agriculture, Association des riverains, Syndicat du Brivet. ![]() |