CCI Nantes St-Nazaire
CCI Nantes St-Nazaire
16 Quai Ernest Renaud - CS 90517
44105 Nantes Cedex 1

Tel : 02 40 44 60 00
communication@nantesstnazaire.cci.fr

Actualité

Collecte mutualisée des déchets d'équipements électriques et électroniques

Développement entreprise - 30 Août 2021

Une Nouvelle collecte mutualisée des Déchets d'Equipements Électriques et Électroniques (DEEE) réussie !

Les entreprises de Vertou s'associent et agissent pour l'environnement et l'économie circulaire.

24h pour vous repondreUne question ? Nos conseillers vous répondent !

BEAU SUCCÈS POUR LA COLLECTE GROUPÉE « DEEE »

 

Le 24 juin dernier, dans le cadre d'une opération d'économie circulaire, les entreprises de Vertou se sont mobilisées pour leur 1ère collecte mutualisée inter-entreprises de déchets d'équipements électriques et électroniques (DEEE).
 

Au total, 20 entreprises de Vertou se sont mobilisées et 3,6 tonnes de déchets collectés seront recyclés. Un très beau résultat qui dépasse largement l’objectif minimum de 500 kg, seuil à partir duquel la collecte est gratuite.


Cette collecte gratuite et groupée de Déchets d’Equipements Electriques Electroniques (DEEE) a été mise en œuvre par la CCI Nantes St-Nazaire et Nantes Métropole avec l'appui de l'ADEME, du REV (Réseau des Entreprises Vertaviennes) et de la Ville de Vertou.


Comme pour les précédentes collectes groupées dont ont bénéficié de nombreux collectifs d’entreprises en Loire-Atlantique, il s’agissait de regrouper tous les produits usagés fonctionnant sur piles, secteur ou batterie : ordinateurs, téléphones, appareils électroménagers… mais également des équipements tels que les climatiseurs ou encore les distributeurs automatiques qui restent parfois sans solution pratique de recyclage dans les entreprises.

UNE COLLECTE GROUPÉE AUX MULTIPLES BÉNÉFICES

En réalisant une collecte groupée de déchets inter-entreprises, plusieurs avantages et bénéfices reviennent dans les échanges avec les entreprises qui s’engagent dans cette opération.

  • Pour l’entreprise : il s’agit de faciliter la vie des entreprises locales en faisant collecter gratuitement les déchets par un organisme certifié. En effet, les entreprises ont pour obligation de procéder à un tri des DEEE et de faire appel à un collecteur autorisé.
  • Le collectif d’entreprises trouve un sujet concret qui mobilise facilement toutes les entreprises ainsi que leurs collaborateurs, chacun pouvant apporter son matériel pour augmenter le volume collecté. C'est alors l'occasion d'agir ensemble. C'est aussi un bon moyen de lancer des dynamiques de mutualisations inter-entreprises.

 

La collecte groupée inter-entreprises présente également l’intérêt de limiter le transport, un enjeu aujourd’hui capital si on veut s’inscrire dans une logique de diminution des gaz à effet de serre.

C’est aussi l’occasion de mobiliser à l’échelle d'un territoire des acteurs économiques et des entreprises, quelle que soit leur taille ou leur secteur d’activité.
Depuis 2016, 18 collectes groupées  inter-entreprises de déchets ont été organisées auprès de 13 collectifs d’entreprises de Loire-Atlantique (pour 320 entreprises) par la CCI pour un bilan de 96 tonnes de produits recyclés (DEEE, cartouches usagées, archives et mobilier) avec des solutions locales.

 

 

Ajout à vos favoris

Cette page a été ajoutée à vos favoris dans votre espace personnel.

Recommander à un ami loader